SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

PLANeS: Journée mondiale de la contraception le 26 septembre 2011

Lausanne (ots) - L'éducation sexuelle contribue à prévenir les interruptions de grossesse et les infections sexuellement transmissibles.

En matière de protection des grossesses non voulues chez les jeunes, la Suisse, en comparaison internationale, peut se prévaloir de bons résultats. C'est ce qu'une récente étude met en évidence.

A l'occasion de la 5eme Journée de la contraception, dix Organisations du domaine de la santé sexuelle rappellent l'importance de l'accès à la contraception et des droits sexuels. En Suisse, PLANeS, la Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive, assure le relais de cette journée. A cette occasion, sous le slogan «Pas de panique», une information spécialement destinée aux jeunes"sera diffusée dans tous les cantons par les services de santé sexuelle.

La Constitution fédérale reconnaît à chacun le droit à l'autodétermination. Celui-ci s'applique également au domaine de la santé sexuelle. Les jeunes ont le droit de choisir librement leur mode de protection contre les grossesses non voulues et les infections sexuellement transmissibles. Pour pouvoir effectuer ce choix de manière responsable, ils ont besoin de connaissances et de compétences spécifiques. L'éducation sexuelle dispensée depuis plusieurs années dans nombre de cantons par des spécialistes de la santé sexuelle en collaboration avec l'école et les parents contribue grandement à l'acquisition de ce savoir.

Il est aujourd'hui primordial qu'une telle éducation sexuelle continue à être assurée là où elle existe déjà et qu'elle soit implantée et organisée conformément aux standards de qualité, là où des lacunes sont constatées.

Dossier presse: www.plan-s.ch/wcdf_2011 :
- Factsheet "No Panic Pass"
- Déclaration sur l'éducation sexuelle
- Publication "Pour une éducation à la santé sexuelle en Suisse"
- Etude contraception
- Etude éducation sexuelle
- Interruptions de grossesses 2010 

Services santé sexuelle: www.isis-info.ch

Contact:

Rainer Kamber
E-Mail: rainer.kamber@plan-s.ch
Mobile: +41/79/813'10'70


Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: