SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

PLANeS: La prévention des abus sexuels doit être renforcée

    Lausanne/Berne (ots) - PLANeS, l'organisation nationale pour la santé sexuelle et faîtière des services professionnels en la matière, est fortement préoccupée par les cas d'abus sexuels commis dans les foyers et institutions. PLANeS plaide pour une formation adéquate des professionnels de ces établissements par des spécialistes afin de renforcer la prévention de tels abus.

    Les cas d'abus sexuels perpétrés dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap sont consternants et il est aujourd'hui urgent d'accorder une attention soutenue à la prévention de tels actes. Les directions d'établissements, le personnel d'encadrement mais aussi les résidantes et résidants eux-mêmes doivent être formés. Des spécialistes doivent les aider à identifier les contextes et situations qui favorisent l'émergence d'abus sexuels et former le personnel à reconnaître et prendre au sérieux les différentes formes d'expression des personnes qui lui sont confiées. L'intimité des personnes en situation de handicap doit être reconnue, tout comme leur droit à poser leurs propres limites. Comme tout un chacun, elles doivent pouvoir vivre leur sexualité dans un environnement respectueux de leur personne et de leurs choix.

    PLANeS plaide en faveur du conseil et de l'accompagnement des milieux institutionnels par des professionnels de la santé sexuelle. Pour assurer ces services, PLANeS fédère et soutient dans son réseau des professionnels et des associations spécialisées qui dispensent des prestations de formation et d'éducation en matière de sexualité aux personnes en situation de handicap et au personnel des institutions qui les accueillent.

    Adresses des services de consultation dans les cantons: www.isis-info-ch .

ots Originaltext: PLANeS - Schweizerische Stiftung für sexuelle und
reproduktive Gesundheit
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Informations :
Anita Cotting, PLANeS
Mobile: +41/79/353'31'57



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: