LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.

Journée Mondiale du Psoriasis, 29.10.2012: Fiche d'information sur le psoriasis

Journée Mondiale du Psoriasis, 29.10.2012: Fiche d'information sur le psoriasis
psoriasis en plaques. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.".

Zurich (ots) - Qu'est-ce que le psoriasis?

Les personnes souffrant de psoriasis, une maladie cutanée chronique et inflammatoire, connaissent des crises qui peuvent entraîner l'apparition de lésions épaisses, rouges et écailleuses sur n'importe quelle partie du corps. Le psoriasis est un trouble très courant touchant jusqu'à 3% de la population. Le type le plus courant est le psoriasis «en plaques». Plus de la moitié des patients atteints de psoriasis en plaques souffrent également de symptômes sur le cuir chevelu.

Une peau saine se régénère naturellement mais le psoriasis entraîne un processus beaucoup plus rapide. Ce renouvellement rapide des nouvelles cellules cutanées signifie qu'elles n'ont pas le temps d'arriver à maturité, alors, au lieu d'être presque invisible, la peau apparaît lâche et blanche. Dans le cas du psoriasis en plaques, les cellules s'agglutinent pour former des plaques recouvertes de squames écailleuses blanches ou argentées. Les patients souffrent également de démangeaisons et d'une peau rouge et irritée.

Quels sont les impacts du psoriasis sur les patients?

Les symptômes physiques du psoriasis, y compris les démangeaisons, peuvent avoir de graves répercussions sur les patients. Toutefois, l'impact psychologique de ce trouble cutané peut se révéler plus important encore. En effet, il a été démontré que la gravité des symptômes représente moins de la moitié de l'impact du psoriasis sur la qualité de vie liée à la santé des patients (QVLS). Les patients souffrant de psoriasis peuvent se sentir stigmatisés et isolés. Être atteint de ce problème peut provoquer des symptômes dépressifs; y compris une mauvaise estime de soi, de l'anxiété, des troubles des relations sexuelles et même des pensées suicidaires. hez certains patients, cela peut conduire à une hausse du tabagisme ou de la consommation d'alcool, à une diminution de l'activité physique et à l'obésité. our les patients qui vivent avec le psoriasis, les symptômes physiques et psychologiques peuvent perturber leur vie quotidienne. Des activités telles que le travail, l'école, la socialisation et les relations intimes peuvent être touchées.

Comment gérer le psoriasis?

Bien qu'il n'existe actuellement aucun remède contre le psoriasis, plusieurs traitements efficaces sont disponibles pour en réduire les symptômes. Cependant, à l'instar des autres maladies chroniques, les patients ont souvent du mal à prendre leurs médicaments aussi souvent et aussi longtemps qu'il serait nécessaire.Pour résoudre cela, les patients peuvent grandement bénéficier d'un soutien les aidant à gérer les effets psychologiques et sociaux de la maladie. Grâce au soutien approprié des médecins, qui comprennent les principaux problèmes rencontrés par chaque patient, un programme de traitement adapté peut être mis en place. Cela donne aux patients la meilleure chance d'apprendre à faire face à leur psoriasis et à atténuer l'impact du psoriasis sur leur vie.

Vous souffrez de psoriasis ou pensez être atteint de cette maladie?

Si vous pensez que vous avez le psoriasis, prenez rendez-vous chez votre dermatologue afin de recevoir un diagnostic et de connaître les possibilités de traitement adaptées à votre style de vie.En Suisse, environ 150.000 personnes souffrent de psoriasis. Si vous souffrez de psoriasis vous n'êtes donc pas seul et vous pouvez trouver un soutien auprès des professionnels de la santé (médecin de famille, dermatologue, pharmacien), mais aussi auprès de l'association suisse de patients SSPV (Société Suisse de Psoriasis et Vitiligo). La SSPV propose un soutien moral, une écoute et des conseils personnalisés, des réunions régionales de groupe, des brochures d'information. P

lus d'informations au 031/359'90'99 ou sur: www.spvg.ch

Campagne d'information «Vivre avec le psoriasis»

L'objectif de "vivre avec psoriasis" est d'attirer l'attention sur le fait que le psoriasis n'est pas «juste» une maladie de la peau, et que vivre avec le psoriasis peut considérablement affecter la qualité de vie des patients qui souffrent de psoriasis. Des moments simples que la plupart d'entre nous considèrent comme acquis, comme par exemple serrer la main, choisir ses vêtements, profiter au soleil, aller chez le coiffeur, peuvent représenter un réel défi pour quelqu'un qui souffre de psoriasis. Il ne doit pas en être ainsi! Bien sûr il existe des traitements qui peuvent soulager les symptômes, mais des campagnes comme "vivre avec psoriasis" sont aussi très importantes pour aider les personnes à mieux vivre avec la maladie. "vivre avec psoriasis" contribue à faire connaître la maladie à la société et au grand public en informant par exemple que le psoriasis n'est pas contagieux, en sensibilisant les personnes non touchées par la maladie à ce que les patients souffrant de psoriasis ressentent au quotidien. En comprenant mieux les personnes souffrant de psoriasis, nous pouvons mieux les aider à vivre avec leur maladie et leur permettre d'apprécier de nouveau ces moments simples de la vie quotidienne.

Des «Moments» inoubliables au volant avec Christina Surer pour les gagnants du concours Journée Mondiale du Psoriasis

Lors de la journée mondiale du psoriasis 2011, "vivre avec psoriasis" a organisé un concours mettant en jeu une journée de pilotage avec l'ambassadrice suisse du psoriasis Christina Surer.Début juillet, les 4 heureux gagnants ont pu profiter d'un moment très spécial avec Christina Surer et les membres de l'équipe "vivre avec psoriasis".

Après une introduction théorique, en piste pour l'apprentissage: freinage d'urgence, maîtrise du véhicule dans les virages sur route mouillée, et parcours d'obstacles, tous passés avec brio par les participants qui ont aussi eu la possibilité de discuter du Gossip avec Christina Surer. Chacun est bien sûr reparti avec une photo dédicacée de la star.

«Je me réjouis toujours de rencontrer des personnes souffrant de psoriasis mais aussi d'autres personnes qui jusqu'alors n'avaient jamais entendu parler de psoriasis, car ces rencontres sont toujours très intéressantes» déclare Christina Surer après cette journée de pilotage mémorable.

Saviez-vous que le psoriasis n'est pas contagieux? Dites le autour de vous!

www.vivre-avec-psoriasis.ch

«vivre avec psoriasis» est un service de LEO Pharma en partenariat avec la SSPV (Société Suisse de Psoriasis et Vitiligo)

Contact:

LEO Pharma
Marina Vernet
Tél.: +41/43/343'75'75

Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: