Vitol Group

Vitol conclut un accord definitif pour acquerir les rafffineries de Petroplus à anvers

    Genève/Rotterdam, NL (ots) - Vitol Tank Terminals B. V. («VTTI») et sa filiale détenue à 100% Eurotank Belgium B.V., toutes deux membres du Groupe de sociétés Vitol («Vitol»), ont conclu ce jour un accord d'achat d'actions avec Universal Holding B.V. et Petroplus International B.V., filiales de Petroplus Holding A.G. («Petroplus») (SIX: PPHN), pour acquérir 100% de Petroplus Refining Antwerp N.V. et de Petroplus Refining Antwerp Bitumen N.V. (les «raffineries»).

    Les Raffineries, situées dans le port d'Anvers, sont rattachées à un vaste réseau d'oléoducs et abritent des infrastructures permettant la production d'alimentation hydrocarbonée, de biens intermédiaires et de produits finis. Les Raffineries possèdent l'une des plus grandes usines de traitement de bitume du Benelux (avec une capacité d'environ 875'000 tonnes par an), une usine d'hydrotraitement de gasoil d'une capacité de 22'300 barils par jour et un parc de stockage d'une capacité d'environ 450'000 mètres cubes après investissement supplémentaire.

    Le montant comptant payable en vertu des conditions de l'accord se monte à 25 millions de dollars hors coût de l'inventaire. La clôture de la transaction, prévue pour le quatrième trimestre 2009, est soumise, entre autres, à certaines homologations réglementaires.

    Interrogé sur l'acquisition, Ian Taylor, Président-Directeur Général de Vitol, a déclaré: «Nous sommes ravis d'ajouter les Raffineries d'Anvers à notre plateforme existante. Cette base de traitement et de stockage est placée au carrefour des plus grands centres de raffinage et de négoce d'Europe nord-occidentale. Elle viendra idéalement compléter la capacité de stockage de nos terminaux existants et sera synonyme de synergies incontestables avec nos activités mondiales.»

    Fondé en 1966, Vitol est l'une des plus grandes sociétés pétrolières intégrée privées au monde et opère à l'échelle internationale. Avec un chiffre d'affaires de 191 milliards de dollars en 2008, Vitol déplace plus de 5 millions de barils par jour de brut et de produits physiques. Outre la raffinerie d'Anvers, Vitol possède également une raffinerie à Fujairah et a un contrat à long terme pour gérer l'approvisionnement en pétrole brut et d'extraction de produits pour la raffinerie North Atlantic à Terre-Neuve. VTTI, l'activité stockage et terminaux du groupe, détient un certain nombre de terminaux stratégiques à Amsterdam, Rotterdam, Fujairah et en Argentine, ainsi qu'une participation de 49% dans le terminal Ventspils en Lettonie. La capacité de stockage mondiale actuelle est de plus de 4 millions de mètres cubes.

    Petroplus Holdings AG est le premier raffineur et distributeur indépendant de produits pétroliers en Europe. Spécialisé dans le raffinage, Petroplus est aujourd'hui propriétaire et exploitant de sept raffineries à travers l'Europe. Les raffineries ont une capacité de production globale d'environ 864'000 barils par jour.

    Les sites www.vitol.com et www.VTTI.com vous fourniront de plus amples informations sur Vitol et sur VTTI.

    Plus d'informations sur Petroplus sur le site: www.petroplusholdings.com , Tom Trovato, E-Mail: ir@petroplus.biz ou Tel.: +41/58/580'11'66

ots Originaltext: Vitol Group
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Finsbury Group
Andrew Mitchell
Tel.: +44/207-251-3801

Cohn & Wolfe, Amsterdam
Erik Graadt Van Roggen
Tel.: +31/20-67-68-666

Cohn & Wolfe, Geneva
Victoria Dix
Tel.: +41/22/908'40'71



Ces informations peuvent également vous intéresser: