Leclanché SA

Leclanché est partenaire dans le projet "LiANA+"

    Yverdon-Les-Bains (ots) - Leclanché est le fournisseur exclusif des cellules lithium-ion grand format pour LiANA+, un projet de développement et de validation de l'application de grands modules de batteries lithium-ion dans les hybrides diesels-électriques mobiles

    Leclanché est le fournisseur exclusif des cellules lithium-ion grand format pour LiANA+ (accumulateurs lithium-ion pour applications «non-road»). Ce projet est placé sous la direction de MTU Friedrichshafen, filiale du groupe Tognum qui est un leader mondial fabricant de moteurs diesel grands formats, des systèmes de traction et d'autres générateurs d'énergie. Behr GmbH & Co. KG, spécialiste de systèmes de refroidissement pour les moteurs et climatisation de véhicules, ainsi que Wiedemann GmbH, expert en management de batteries pour les techniques de détection, soutiennent ce projet. Le projet "LiANA+" est également encouragé par le ministère allemand de l'économie et de la technologie.

    L'objectif du projet est le développement et la mise en oeuvre de grands modules de batteries lithium-ion dans les hybrides diesels- électriques mobiles, tels qu'ils sont utilisés dans les applications «non-road». En plus de performances extraordinaires et d'une durée élevée d'une vie en cycles, la validation de ce nouveau système de stockage d'énergie doit permettre d'obtenir une autorisation de circulation qu'il convient de souligner.

    L'utilisation de systèmes de stockage d'énergie dans les applications hybrides diesels-électriques «non road» permet non seulement de réduire les frais d'exploitation, mais également l'émission de gaz à effet de serre. Le système de traction hybride permet de changer de source de traction et a pour conséquence une meilleure disponibilité des véhicules.

    La livraison des premières cellules lithium-ion fabriqués à Willstätt et dédiés à LiANA+ interviendra dans les prochaines semaines. Ulrich Ehmes, Chief Executive Officer de Leclanché SA, déclare: «Au travers de la coopération avec des leaders en technologie comme MTU et Behr notre repositionnement stratégique dans la production de cellules lithium-ion de grand format est confirmé. LiANA+ est un projet clairement orienté vers l'avenir dans le domaine de l'hybridation en traction Offhighway».

    Leclanché dispose actuellement d'une capacité de production annuelle de 100'000 cellules lithium-ion grand format. Afin de se préparer à la demande croissante pour cette technologie, la société a prévu d'ici à 2012 la mise en service d'un outil de production permettant une capacité annuelle de 2 millions de cellules.

    Leclanché

    Leclanché est un producteur leader en Europe de cellules lithium-ion à grand format. Au moyen d'une technologie-séparateur unique et brevetée, élément-clé des batteries lithium-ion, Leclanché est en mesure de fabriquer des cellules sur une ligne de production automatisée présentant des caractéristiques de sécurité au-dessus de la moyenne. Les marchés clés de l'entreprise sont les industries avec les plus hautes exigences par rapport aux systèmes de stockage d'énergie. Ceci inclut les systèmes de stockage d'énergie pour l'amélioration des réseaux électriques, les systèmes de traction hybrides-diesel et les véhicules électriques. Leclanché a été fondée en 1909 à Yverdon-les-Bains. Par l'intégration d'une «spin-off» issue du Fraunhofer-Gesellschaft en 2006, l'entreprise s'est développée en passant du statut de fabricant de batteries traditionnelles à celui de leader dans le développement et la production de cellules lithium-ion. Leclanché compte actuellement 94 collaborateurs et a généré en 2009 un chiffre d'affaires de CHF 16.33 millions. Le siège social est à Yverdon-les-Bains (Suisse) et la société dispose, en plus, d'un site de production et de développement à Willstätt (Allemagne). Leclanché est cotée à la SIX Swiss Exchange (LECN).

    Disclaimer

    Ce communiqué de presse contient des déclarations se référant aux activités prévisionnelles de Leclanché, qui peuvent être identifiées par une terminologie choisie telle que "stratégique", "propose", "introduire", "fera/sera", "planifié", "attendu", "engagement", "s'attendre", "mis en place", "préparation", "planifier", "évaluations", "buts", "pourrait", "potentiel", "attente", "évalué", "proposition", ou par des expressions semblables, ou par des déclarations formelles ou implicites quant à l'augmentation de la capacité de production de Leclanché, des demandes potentielles pour des produits existants, ou relatives aux revenus potentiels de tels produits, ou des ventes potentielles ou les revenus de Leclanché ou de l'une de ses unités d'affaires. Vous ne devriez pas placer une confiance excessive dans ces déclarations. De telles déclarations prévisionnelles reflètent les vues actuelles de Leclanché quant aux événements futurs et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent causer une différence entre les résultats réels et les résultats projetés. Il n'y a aucune garantie que les résultats de Leclanché atteignent un niveau de revenu particulier. Il n'y a non plus aucune garantie que Leclanché, ou l'une de ses unités d'affaires, réalise un résultat financier particulier.

ots Originaltext: Leclanché SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Contact pour les médias:
Markus Wieser, CNC AG
Tél.:    +49/89/599-458-0
E-Mail: markus.wieser@cnc-communications.com

Contact pour les médias régionaux
Christophe Lamps, Dynamics Group SA
Tél.:    +41/22/308'62'22
E-Mail: cla@dynamicsgroup.ch



Plus de communiques: Leclanché SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: