Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Media Service: Conseil suisse de la presse: Les célébrités déterminent par leur comportement le degré de protection de leur vie privée (prise de position 39/2016)

Un document

Bern (ots)

Parties: X. c. «blickamabend.ch»

Thèmes: Respect de la vie privée

Plainte rejetée

Résumé

Les célébrités déterminent par leur comportement le degré de protection de leur vie privée

Après la rupture entre une ex Miss Suisse et son ami, « blickamabend.ch » publie des photos du couple tirées du compte Instagram de cet ami, compte qui a été déverrouillé et rendu accessible par ce dernier. Le média avait-il le droit de le faire, d'un point de vue déontologique ?

Le Conseil de la presse considère tout d'abord que le fait qu'aucun des deux jeunes gens ne se soit opposé à une telle publication n'est pas une justification suffisante. En effet, pour des photos à caractère privé tirées des réseaux sociaux, une autorisation explicite est en principe requise.

Mais le Conseil précise que dans la mesure où il s'agit du compte d'un réseau social qui a été volontairement ouvert au public et dont le détenteur et les personnes photographiées sont apparues en public, la publication des photos pourrait se justifier.

L'élément décisif toutefois est autre. L'ex Miss Suisse a fait publiquement état de la relation du couple à plus d'une reprise, y compris dans les moments de crise. C'est donc par leur comportement que l'ex Miss et son compagnon (ce dernier certes dans une moindre mesure) ont déterminé jusqu'à quel point leur vie privée pouvait être exposée.

Le Conseil de la presse, relevant au passage le caractère anodin de photos ne touchant guère à la vie intime, estime donc que la publication de ces photos n'était pas contraire aux règles déontologiques.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschäftsführerin/Directrice
Rechtsanwältin
Effingerstrasse 4a
3011 Bern
+41 (0)33 823 12 62
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Plus de actualités: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
Plus de actualités: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
  • 03.01.2017 – 10:13

    Media Service: Le Conseil de la presse écourte le délai pour déposer une plainte

    Bern (ots) - Le Conseil suisse de la presse ramène le délai pour déposer une plainte de six à trois mois. Le délai court dès la publication du compte rendu médiatique contesté. Cette révision du Règlement entre en vigueur le 1er janvier 2017. D'entente avec le Conseil de fondation du Conseil suisse de la presse, la présidence du Conseil de la presse a en ...

  • 19.12.2016 – 15:15

    Media Service: Markus Spillmann nouveau président de la Fondation «Conseil suisse de la presse»

    Bern (ots) - Lors de sa réunion du 19 décembre 2016, le Conseil de fondation du «Conseil suisse de la presse» a élu son nouveau président, Markus Spillmann, ancien rédacteur en chef de la «Neue Zürcher Zeitung». Markus Spillmann succède à Bernard Cathomas, qui a présidé le Conseil de fondation depuis 2012 et se retire pour raison d'âge. Markus Spillmann ...

  • 07.12.2016 – 11:20

    Media Service: Seraina Kobler nouvelle membre du Conseil suisse de la presse

    Bern (ots) - Lors de sa réunion du 22 novembre 2016 le Conseil de fondation du «Conseil suisse de la presse» a élu Seraina Kobler membre du Conseil de la presse. Seraina Kobler est rédactrice à la rubrique nationale de la «Neue Zürcher Zeitung». Elle remplace Franca Siegfried. Contact: Schweizer Presserat Conseil suisse de la presse Consiglio svizzero della ...