Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Media Service: Conseil suisse de la presse
Prise de position 43/2010 (www.presserat.ch/28350.htm)

Un document

Interlaken (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100018292 -
Resumé
Les médias ne peuvent pas sans autre répandre des informations de 
nature privée placées sur Internet
Il est vrai que toujours plus d'individus rendent publiques sur 
Internet des informations et des images de nature privée. Néanmoins 
les mass médias ne doivent pas en déduire que ces personnes renoncent
ainsi d'elles-mêmes à la protection de leur sphère privée. C'est ce 
que déclare le Conseil de la presse dans sa dernière prise de 
position. Pour les médias, cela signifie qu'ils ne peuvent pas 
répandre sans autres des informations privées recueillies sur 
Internet.
L'organe de plainte touchant aux questions déontologiques des 
médias s'est autosaisi du thème « Internet et vie privée ». En effet,
cette nouvelle forme de communication a atteint une ampleur telle que
d'aucuns prédisent déjà la fin de la notion même de vie privée. Pour 
l'heure, la question de savoir s'ils ont le droit de répandre les 
informations placées sur la toile, ou de s'y référer, cette question 
est devenue centrale pour les journalistes dans l'exercice de leur 
profession.
Le Conseil de la presse fonde sa position sur sa jurisprudence : 
la publicité sur Internet ne signifie pas nécessairement « publicité 
médiatique ». Tout dépend - et ça ne concerne pas que l'Internet - de
l'intention avec laquelle un individu s'expose dans la sphère 
publique.
Selon leur contenu, des informations ou des images publiées sur 
Internet peuvent garder leur caractère privé. Les journalistes 
doivent donc évaluer de cas en cas quel est l'intérêt qui prédomine :
le droit du public à être informé, ou le droit de la personne à la 
protection de sa vie privée ?
Lors de cette pesée d'intérêts, il faut absolument tenir compte du
contexte dans lequel une information a été placée sur Internet. 
A-t-elle paru dans un réseau social comme Facebook, ou sur un site 
institutionnel ? Le site s'adresse-t-il à un groupe restreint de 
destinataires, ou à un large public ? L'auteur en est-il un simple 
quidam, ou une personne connue du public ?
Les journalistes doivent enfin s'assurer qu'une des conditions 
permettant l'identification soit remplie. Les cas dans lesquelles 
l'identification est admise, tels qu'ils sont énumérés dans la 
directive 7.2 se rapportant au chiffre 7 de la « Déclaration », 
valent également pour l'Internet.

Contact:

SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher
Bahnhofstrasse 5
Postfach/Case 201
3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 033 823 11 18
E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

Plus de actualités: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
Plus de actualités: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa