repowermap.org

Rendre visibles les énergies renouvelables

    Bern (ots) - Comment trouver des exemples en matière d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie près de chez soi ? Une nouvelle plate-forme internet facilite l'échange d'informations sur des projets locaux.

    Cherchez-vous des exemples près de chez vous pour des installations solaires, des chauffages à bois, ou de pompes à chaleur ? La carte électronique de repowermap.org simplifie dès maintenant l'échange d'informations sur les installations d'énergies renouvelables et les bâtiments énergétiquement efficaces.

    Le but de ce site web est de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique grâce à des exemples locaux. « Une utilisation plus répandue des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique n'est plus simplement une question du développement de la technologie; l'enjeu, c'est aussi de montrer des solutions concrètes et locales, parce qu'il est plus simple de suivre les bons exemples », a dit Roman Bolliger, co-fondateur de repowermap.org.

    Jusqu'à maintenant seules les grandes installations comme l'hydro- électricité, les éoliennes ou le biogaz sont recensées sur des cartes. Sur le site web de repowermap.org, grâce à la technologie de Google Maps, il est désormais possible de visualiser un grand nombre de petites installations sur une seule carte.

    Le site web est actuellement en phase de récolte d'exemples. Quiconque possède ou a construit une installation qui utilise l'énergie solaire, la géothermie, le bois ou d'autres énergies renouvelables, sont invités à enregistrer leurs bonnes pratiques sur la carte. Ceci vaut aussi pour des bâtiments énergétiquement efficaces. Sur le site web, on peut indiquer quelles entreprises ont participé à la planification ou la construction de l'installation. L'objectif est d'aider les particuliers à contacter ces entreprises.

    Les propriétaires de bâtiments peuvent également indiquer sur la carte, s'ils souhaitent être contactés par des entreprises pour la construction d'une installation chez eux. Il y a en outre la possibilité d'inscrire des régions entières ou des communes, comme les régions de Goms et Energietal Toggenburg, afin de soutenir des initiatives locales pour promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

    L'association à but non lucratif repowermap.org a été fondé à Berne en 2008. Elle coopère avec différentes organisations et associations, pour présenter sur son site web des exemples d'utilisation des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, non seulement en Suisse, mais aussi à un niveau global.

    Pour les médias avec un portail internet : On peut facilement intégrer une vue de la carte dans un site web avec ces lignes de code HTML. On peut modifier les paramètres « width » et « height » pour ajuster la carte:

    

ots Originaltext: repowermap.org
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Roman Bolliger
Mobile: +41/79/284'68'39
E-Mail: recontact@repowermap.org



Plus de communiques: repowermap.org

Ces informations peuvent également vous intéresser: