Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses

Union des villes suisses: Etude sur la sécurité dans les villes suisses en 2025

Berne (ots) - Les questions de sécurité sont un thème central pour les villes et les communes. C'est pourquoi, en collaboration avec le bureau Ernst Basler + Partner, l'Union des villes suisses a lancé une étude sur les changements attendus par les villes suisses dans ce domaine jusque'en 2025. Grâce à la participation de 34 villes et communes, le projet «Des villes suisses sûres à l'horizon 2025» fournira une analyse la plus exhaustive possible des défis à relever et présentera des propositions d'action pour garantir la sécurité urbaine.

La sécurité est un domaine en permanente mutation. Dans une société qui vit 24 heures sur 24, avec des habitudes de mobilité et de sorties ayant considérablement changé ces dernières décennies, les conflits entre usagers, les nouvelles technologies de communication, etc, influencent autant la situation sécuritaire que les changements démographiques ou la mixité sociale dans les quartiers. En collaboration avec le bureau Ernst Basler + Partner, dont l'expérience dans le domaine de la sécurité et du développement urbain n'est plus à démontrer, l'Union des villes suisses a lancé le projet «Des villes suisses sûres à l'horizon 2025» pour mieux préparer les réponses à donner aux défis à venir.

La sécurité abordée comme un tout

L'objectif du projet est de fournir aux responsables municipaux un survol des développements centraux dans le domaine de la sécurité urbaine ces dix à vingt prochaines années. Les responsables du projet ont décidé d'aborder la sécurité comme un tout, mais aussi comme un principe préventif. La palette des questions posées va donc des changements sociaux aux révolutions techniques, en passant par les dangers naturels. Les nouvelles habitudes de sorties et de loisirs, les mesures d'aménagement urbanistique, le trafic et les changements climatiques ont-ils un effet sur les villes? C'est, par exemple, à ces questions, que l'étude aimerait répondre. Le projet entend aussi présenter des propositions de mesures et de procédures pour aider les villes à se doter de concepts globaux de sécurité urbaine.

Trente-quatre villes et communes, considérées comme des villes-pilotes, participent au projet «Des villes suisses sûres à l'horizon 2025». Elles représentent des villes de toutes les tailles et de différentes régions linguistiques, ce qui assure un éclairage le plus complet possible de la question. Le coup d'envoi du projet a eu lieu lors d'une manifestation réunissant toutes les villes participantes le 20 mars 2012 à Berne. Il devrait être terminé au printemps 2013. L'Union des villes suisses, le «BaslerFonds» d'Ernst Basler + Partner et les villes-pilotes elles-mêmes financent le projet.

Contact:

Renate Amstutz, directrice de l'Union des villes suisses
Tèl.: +41/31/356'32'32

Tillmann Schulze, directeur de projet chez Ernst Basler + Partner
Tél.: +41/44/395'11'91



Plus de communiques: Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses

Ces informations peuvent également vous intéresser: