Abonner SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research

SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research

Le réseau suisse de recherche sur le cancer fonde un conseil des patients

Le réseau suisse de recherche sur le cancer fonde un conseil des patients / Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) souhaite prendre davantage en compte les besoins des patients

Berne (ots)

Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) intensifie ses échanges avec les patients et met en place un conseil des patients, dont les membres pourront contribuer à la recherche clinique sur le cancer grâce à leurs connaissances et à leur expérience.

La focalisation sur le patient représente une valeur centrale pour le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK). En tant qu'organisation à but non lucratif, ce réseau national de recherche sur le cancer s'engage en vue d'améliorer les chances de guérison des patients atteints d'un cancer. Personne n'étant mieux à même de connaître et de comprendre le diagnostic et la maladie que les personnes touchées et leurs proches, le SAKK a décidé de fonder un conseil des patients, dont le rôle sera de conseiller l'organisation sur les plans de la communication, du développement des études et de la stratégie. Peter Brauchli, directeur du SAKK, a déclaré à ce sujet: «En travaillant avec le conseil des patients du SAKK, nous entendons améliorer le dialogue entre les scientifiques et les patients. Par ailleurs, nous espérons obtenir ainsi de nouvelles impulsions en matière de recherche, de manière à pouvoir axer encore davantage nos projets sur les besoins des patients.»

Le conseil des patients se compose de sept personnes au maximum, élues par le Comité du SAKK. À l'heure actuelle, ses membres sont au nombre de cinq. Ces derniers ont eux-mêmes été atteints d'un cancer, ont accompagné des proches malades ou sont des représentants d'une organisation de patients. Le conseil des patients se réunira au moins deux fois par an avec des représentants du SAKK. De premiers projets portent notamment sur la contribution à la programmation des symposiums du SAKK ainsi que sur l'évaluation de la convivialité pour les patients de moyens de communication tels que les informations destinées aux patients et le site Internet du SAKK. Le SAKK souhaite que le conseil des patients propose et présente également des projets de sa propre initiative. À moyen terme, il est également prévu de mettre en place une collaboration avec les groupes de projet et de travail du SAKK dans le but de développer des études mieux adaptées aux patients.

Pour de plus amples informations sur le conseil des patients: http://ots.ch/H8347

Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) est une organisation à but non lucratif qui réalise des études cliniques en oncologie depuis 1965. Son objectif principal est d'explorer les nouvelles thérapies contre le cancer et de poursuivre le développement des traitements existants pour améliorer les chances de guérison des patientes et patients souffrant de cancers. Cet objectif est poursuivi grâce aux coopérations au sein de la Suisse ainsi qu'aux collaborations avec des centres et des groupes d'étude étrangers. Le SAKK est soutenu financièrement dans le cadre d'un contrat de prestations conclu entre le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ainsi que l'aide de partenaires comme la Ligue suisse contre le cancer et la Recherche suisse contre le cancer. Plus d'informations sous www.sakk.ch

Contact:

- Peter Durrer, responsable du conseil des patients au SAKK, Centre