SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research

1'500'000 USD pour le progrès dans la recherche clinique sur le cancer
Gateway/RTF-CCR/SAKK Cancer Research Grant: nouvel appel à propositions

Bern (ots) - Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) célèbre ses 50 ans. A cette occasion, le SAKK conjugue ses efforts avec la Rising Tide Foundation for Clinical Cancer Research et Gateway for Cancer Research en offrant une bourse de recherche dotée de 1'500'000 USD afin d'adresser cinq défis majeurs dans la recherche clinique sur le cancer.

Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) célèbre ses 50 ans d'efforts à développer de nouvelles thérapies contre le cancer. Dans le cadre d'un partenariat stratégique avec la Rising Tide Foundation for Clinical Cancer Research (RTF-CCR), fondation philanthropique suisse, et Gateway for Cancer Research (Gateway), organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, une bourse de recherche est offerte pour la troisième fois. Ce partenariat international établi en 2011 veut encourager une recherche oncologique efficace et soutenir des projets de recherche orientés sur le patient.

«Le cancer est une maladie qui peut pratiquement toucher chacun de nous. Il continue de constituer toujours un problème majeur de santé publique. Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre partenariat avec le SAKK et Gateway et de conjuguer ainsi nos forces afin d'améliorer significativement les résultats de traitements pour les patients cancéreux et leurs familles par une recherche novatrice basée sur les preuves», explique Eveline Mumenthaler, directrice, Rising Tide Foundation for Clinical Cancer Research.

Malgré les progrès considérables réalisés dans le traitement du cancer au cours de ces dernières décennies, le président du SAKK, Beat Thürlimann, rappelle qu'il est nécessaire de pouvoir proposer aux patientes et patients la meilleure thérapie anticancéreuse possible: «Au cours des 50 années depuis la fondation du SAKK, la recherche sur le cancer est parvenue à améliorer le pronostic de nombreux patients. Mais une personne sur trois en Suisse souffrira d'un cancer à un moment donné de sa vie. Nous sommes encore toujours confrontés à de nombreux défis dans notre combat contre le cancer.»

Dotée de 1'500'000 USD au total, la bourse de recherche actuelle se concentre sur cinq défis critiques de la recherche clinique sur le cancer:

1. Augmenter l'efficacité des diagnostics et des traitements anticancéreux par des médicaments ciblés et personnalisés.

2. Développer des approches pour la maladie métastatique pouvant s'appliquer largement à de nombreux cancers.

3. Développer des technologies ou des approches thérapeutiques permettant de venir à bout de la résistance aux médicaments des cancers réfractaires.

4. Améliorer la qualité de vie a) par de nouvelles approches curatives ayant un impact immédiat sur la qualité de vie des patients et b) en visant les effets tardifs et les résultats à long terme des thérapies anticancéreuses.

5. Utiliser des médicaments et des dispositifs médicaux reconvertis afin de trouver rapidement des traitements sûrs et abordables tant pour les cancers fréquents que les cancers rares.

Indépendamment de leur nationalité et de leur âge, les chercheurs et chercheuses sont invité(e)s à postuler et à soumettre leurs dossiers pour le 20 mai 2015; ceux-ci seront revus par un panel d'experts scientifiques internationaux dans un processus en deux étapes. Les projets gagnants seront annoncés dans le cadre de la conférence semi-annuelle du SAKK en novembre 2015. Les années précédentes, deux bourses de recherche ont été décernées, dotées chacune de 450'000 USD: en 2013 à Prof. Dr Christoph Driessen, Hôpital cantonal de Saint-Gall, pour son étude clinique multicentrique de phase II sur le myélome et, en 2014, au Prof. Dr Radek Skoda, Hôpital universitaire de Bâle, pour son étude clinique visant la création d'une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints d'un cancer médullaire sans alternatives thérapeutiques.

Pour plus d'informations sur la bourse de recherche Gateway/RTF-CCR/SAKK Research Grant: http://sakk.ch/fr/le-sakk-offre/pour-la-recherche/prix-de-recherche/

La Rising Tide Foundation for Clinical Cancer Research (RTF-CCR) est une organisation entrepreneuriale privée à but non lucratif établie en Suisse en 2010. Elle s'engage dans la promotion et le partenariat avec les scientifiques et les centres d'excellence en recherche afin d'amorcer et d'explorer de nouvelles stratégies et traitements pouvant aider les patients dans leur combat contre le cancer. Par son soutien financier de la recherche translationnelle et des études cliniques pionnières, la RTF-CCR permet d'accélérer le processus de découverte d'études novatrices sur le cancer offrant aujourd'hui de nouvelles options imminentes et salvatrices aux patients du monde entier. Pour plus d'informations: http://risingtide-ccr.com

Gateway for Cancer Research (Gateway) est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis dédiée au financement d'études cliniques de phases I et II sur le cancer dans le domaine de la médecine traditionnelle ou complémentaire. Lors de l'octroi de l'aide, la considération primordiale est d'améliorer les options thérapeutiques et la qualité de vie des patients cancéreux d'aujourd'hui. Gateway soutient une recherche réellement novatrice, unique, centrée sur le patient et pertinente ayant le potentiel d'un impact positif sur la vie des patients cancéreux dans les plus brefs délais. Pour plus d'informations: www.demandcurestoday.org

Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) est une organisation à but non lucratif qui réalise des études cliniques en oncologie depuis 1965. Son objectif principal est d'explorer les nouvelles thérapies contre le cancer et de poursuivre le développement des traitements existants pour améliorer les chances de guérison des patientes et patients souffrant de cancers. Cet objectif est poursuivi grâce aux coopérations au sein de la Suisse ainsi qu'aux collaborations avec des centres et des groupes d'étude étrangers. Le SAKK est soutenu financièrement dans le cadre d'un contrat de prestations conclu entre le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ainsi que l'aide de partenaires comme la Ligue suisse contre le cancer et la Recherche suisse contre le cancer. Plus d'informations sous www.sakk.ch

Contact:

Severin Strasky, responsable Fundraising & Communications, Groupe
Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer, severin.strasky@sakk.ch,
+41 31 389 91 95



Plus de communiques: SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research

Ces informations peuvent également vous intéresser: