Olympiade der Bergkäse / Olympiades Des Fromages De Montagne

Bilan des 6e Olympiades des fromages de montagne, dans le Jura - Des gens et des médailles pour les fromages de montagne

    Saignelégier (ots) - Après trois jours de fête des fromages de montagne, les organisateurs tirent le bilan des 6e Olympiades des fromages de montagne : 40'000 personnes ont visité le village olympique avec 70 exposants, 6 concerts, les 50 animations ainsi que le bar olympique avec la bière jurassienne, long de 50 mètres. Aucune place n'est restée inoccupée à la fondue géante préparée pour 1'000 personnes, pour laquelle il avait fallu 250kg de fromage, et il en est allé de même du plus grand buffet de fromage que l'on n'ait jamais vu en Suisse, avec 631 différents fromages qui ont fait le bonheur d'environ 4'500 personnes ! La veille, quelque 2'500 visiteurs se sont rendus dans la digne abbatiale de Bellelay pour observer le travail du jury de composition internationale, fort de 100 personnes, chargé de désigner le meilleur fromage de montagne du monde. Les fromagers suisses ont décroché 39 médailles, tandis que 25 autres l'ont été par leurs collègues d'autres pays.

    Les milieux politiques ont été très présents, notamment avec la conseillère fédérale Doris Leuthard et MM., Michel Probst et Andreas Rickenbacher, représentants des gouvernements des deux cantons ; ils ont été très intéressés par cette manifestation qui a également attiré les représentants d'une centaine de médias, étrangers pour la moitié. La seule ombre au tableau est l'incident malheureusement survenu le vendredi pendant la cérémonie d'ouverture, lorsque des producteurs de lait militants ont refusé d'établir un dialogue constructif avec la très patiente représentante du gouvernement national. Jacques Gygax, directeur de FROMARTE et président du comité d'organisation, tire malgré tout un bilan positif : «Avec cette belle fête du fromage, nous avons prouvé que ceux qui croient en leur avenir prédominent. Les fromagers de montagne de ce monde, eux, ne peuvent pas se permettre d'auto-goal. Au contraire, avec leurs remarquables produits, ils sont d'excellents représentants de l'économie laitière.»

    La région du Jura célèbre encore jusqu'à ce soir les fromages de montagne du monde entier à l'occasion de ces 6e Olympiades des fromages de montagne - les deuxièmes à être organisées en Suisse après celles de 2004.

    Lors de la cérémonie finale, la flamme olympique sera remise à la France qui organisera les prochaines Olympiades des fromages de montagne, en 2011.

    Indications à l'attention des rédactions

    la version complète sur le site Internet:

    http://www.caseusmontanus.ch/2009/fr/media/

    Images sur: http://www.photopress.ch/image/aktuell/oktober+09

ots Originaltext: Olympiade der Bergkäse /                                          
Olympiades Des Fromages De Montagne
Internet:              www.presseportal.ch/fr

Contact:
Olivier Isler
Tél.:    +41/31/390'33'33
E-Mail: olivier.isler@fromarte.ch



Plus de communiques: Olympiade der Bergkäse / Olympiades Des Fromages De Montagne

Ces informations peuvent également vous intéresser: