swisscor-Stiftung

Enfants de Moldavie au Village Pestalozzi à Trogen
Le 11e camp médicalisé de swisscor accueille le 1'000e enfant

    Monthey / Trogen (ots) - Pour la 11e fois de sa jeune histoire, la Fondation swisscor accueille cet été 80 enfants de Moldavie pour son camp médicalisé. Parmi ces filles et garçons, âgés de 11 à 13 ans, swisscor accueillera ainsi son millième enfant! Le camp se déroule du 29 juillet au 12 août 2010 au Village d'Enfants Pestalozzi à Trogen, en Appenzell Rhodes-Extérieures.

    La Fondation swisscor - qui a fêté en mars dernier à Berne son 10e anniversaire - s'est tournée cette année vers la République de Moldavie: les 80 enfants accueillis cet été pour le 11e camp médicalisé swisscor viennent de Carpineni, Hancesti, Orhei, Jaloveni, Balti et Leova. Tous ces enfants sont dans des situations vulnérables (abandonnés, orphelins, handicapés physiques ou mentaux). Durant les deux semaines de leur séjour en Suisse, ces filles et garçons recevront une aide médicale et psychologique. Ils sont accompagnés d'une quinzaine d'adultes qui font partie de leur vie quotidienne (institutrices/-teurs, infirmières).

    Riches et diverses activités

    Le programme des deux semaines de camp est aussi riche que divers. A côté des soins médicaux, y compris les soins dentaires, les enfants participeront à des excursions grâce auxquelles ils découvriront les collines d'Appenzell et le lac de Constance. Ils prendront part à un atelier musical avec les musiciens de l'Ecole de recrues de la musique militaire suisse. Mais aussi, ils suivront un programme interculturel dispensé par les pédagogues de la Fondation Pestalozzi: des découvertes et des échanges qui leur permettront d'affirmer leur personnalité, de partir à la rencontre de l'autre et, finalement, de se rendre compte qu'il est possible de vivre en paix dans un esprit communautaire.

    Vendredi 6 août 2010, à Trogen, la journée «Recontres swisscor» permettra à la Fondation et en particulier à MM Adolf Ogi, président du Comité de patronage et Gianpiero A. Lupi, président du Conseil de Fondation, d'accueillir toutes celles et ceux qui soutiennent swisscor ou qui souhaitent connaître l'acte humanitaire de la Fondation et aux enfants de présenter leur pays et sa culture, grâce à leurs chants et danses.

    «La Suisse accueille avec le coeur»

    Depuis 10 ans maintenant, swisscor est fidèle à la devise de son fondateur, M. Adolf Ogi: «La Suisse accueille avec le coeur». Créée en l'an 2000 et placée sous le patronage de l'ancien Président de la Confédération, swisscor organise chaque année un camp médicalisé en Suisse pour 80 enfants, de 9 à 13 ans, victimes de situations de conflit ou de crise dans leur pays. Les enfants bénéficient de soins médicaux offerts par des spécialistes bénévoles et découvrent la vie en communauté dans la Paix. Depuis l'an 2000, plus de 950 enfants de 9 pays et régions ont été invités aux dix camps. Le budget par camp et par enfant s'élève à CHF 2'600: des coûts entièrement pris en charge par swisscor, qui ne reçoit aucune subvention mais peut compter sur l'appui de très nombreux parrains et la générosité de ses donateurs.

ots Originaltext: swisscor-Stiftung
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
swisscor - communication
Jean-Luc Piller
Mobile: +41/79/237'27'49
E-Mail: communication@swisscor.ch

Fondation Village d'Enfants Pestalozzi
Carmelina Castellino
Responsable marketing & communication
9043 Trogen
Tel.:    +41/71/343'73'33
E-Mail: c.castellino@pestalozzi.ch



Plus de communiques: swisscor-Stiftung

Ces informations peuvent également vous intéresser: