swisscor-Stiftung

Le Village d'Enfants Pestalozzi accueille swisscor - Des enfants d'Albanie et de Bosnie pour un 10e camp

    Berne / Trogen (ots) - Depuis une semaine maintenant, le 10e camp médicalisé swisscor accueille, au village d'Enfants Pestalozzi à Trogen en Appenzell, 80 enfants, filles et garçons, de 12 à 14 ans, et leurs 17 accompagnants, en provenance d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine. D'ici au 11 août prochain, les enfants recevront les soins médicaux nécessaires dispensés par les médecins bénévoles de swisscor et bénéficieront de programmes interculturels apportés par les pédagogues de la Fondation Pestalozzi. Ce jeudi 6 août, la Journée officielle du camp sera aussi l'occasion d'une passation de pouvoirs : le président du Conseil de Fondation, M. André Liaudat, de Fribourg, remettra swisscor en mains de M. Gianpiero Lupi, de Soleure, ancien médecin en chef de l'Armée.

    Fidèle à l'idée généreuse d'humanité de son fondateur, M. l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, "La Suisse accueille avec le c?ur", la Fondation swisscor organise pour la dixième année consécutive son camp médicalisé. Cette année - et pour la troisième fois au Village d'Enfants Pestalozzi à Trogen - swisscor accueille 58 enfants venus de deux écoles situées à 20 km environ au nord de Tirana et 22 enfants provenant d'une région agricole située à 150 km au nord-est de Sarajevo. Parmi ces filles et garçons, âgés entre 12 et 14 ans, nombre d'entre eux sont handicapés physiquement ou mentalement, tous souffrent de problèmes de santé (dents, yeux, mobilité).

    Musique, football, excursions

    Les moments forts du camp 2009 seront, sans aucun doute, la vie en commun des enfants d'Albanie (proches d'une grande ville) et de ceux de Bosnie-Herzégovine (de la campagne). Mais les enfants vivront d'autres moments sans doute inoubliables : ainsi vendredi 31 juillet, un workshop avec les militaires-musiciens de l'Ecole de recrues 16-2 d'Aarau, ou encore mercredi 5 août la visite de footballeurs de l'élite internationale réunis sous la bannière de l'Association GOFUS (avec notamment Alain Sutter, Rainer Maria Salzbgeber, Rolf Fringer et Urs Schönenberger). Sans oublier promenades, visites, jeux ainsi que leurs productions artistiques présentées lors de la Journée officielle du 6 août.

    La Journée officielle de jeudi 6 août (dès 11 h à Trogen) permettra à la Fondation swisscor de remercier ses généreux donateurs. Cette année, le 10e camp est financièrement porté par la générosité d'une extraordinaire action commune aux clubs-service Inner Wheel et Rotary Suisse-Liechtenstein. A ce geste s'ajoutent ceux de l'Association GOFUS et du Lions Club Genève-Lac comme bien évidemment l'appui des nombreux donateurs qui soutiennent l'action humanitaire de swisscor. Le coût du camp, d'un montant total de 220'000 CHF, est entièrement assuré par la générosité des donateurs.

    Un nouveau président

    Cette Journée officielle sera également l'occasion pour le président du Conseil de Fondation de remettre son mandat. Après dix ans passés à la tête de swisscor, le divisionnaire à la retraite André Liaudat, de Fribourg transmettra le flambeau à M. Gianpiero Lupi, de Soleure, divisionnaire à la retraite et ancien médecin en chef de l'armée. Cette cérémonie aura lieu en présence de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, président du Comité de patronage swisscor.

    L'organisation d'un tel camp nécessite des mois d'intenses contacts, de reconnaissances détaillées et de moult travaux administratifs. Une préparation qui bénéficie fort heureusement de l'appui efficace et convivial des bureaux suisses de la DDC (Direction du développement et de la coopération) à Tirana et Sarajevo. Sur place, à Trogen, swisscor peut aussi compter sur les pédagogues de Pestalozzi qui offrent aux enfants une plus-value socio-éducative comme aussi sur les 12 médecins, dentistes, infirmières, assistants dentaires qui apportent les soins médicaux de base aux enfants. Sans oublier des forces civiles et bénévoles comme les six femmes et hommes du "Swisscoy Verband 15", d'anciens militaires ayant servi au Kosovo ainsi que trois jeunes civilistes accomplissant leur service obligatoire.

ots Originaltext: swisscor-Stiftung
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
swisscor  
Jean-Luc Piller                
Communication
Mobile: +41/79/211'69'42
E-Mail: communication@swisscor.ch

Fondation Village d'Enfants Pestalozzi
Carmelina Castellino
Responsable marketing et communication
Tél.:    +41/71/343'73'33    
E-Mail: c.castellino@pestalozzi.ch

  



Plus de communiques: swisscor-Stiftung

Ces informations peuvent également vous intéresser: