Verein Therapiehunde Schweiz (VTHS)

15 ans l'association Chiens de Thérapie Suisse (VTHS): Le chien thérapeute : une source d'affection, de temps et d'amitié

L'ergothérapeute Ellen Steinegger et la présidente de l'association Chiens de Thérapie Suisse, Peggy Hug, lors d'une visite chez une jeune patiente. La visite a pour objectif de stimuler le bien-être physique et mental de la jeune fille. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des ...

    Niederbipp (ots) -

    - Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur
        Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100017858 -

    L'association Chiens de Thérapie Suisse (VTHS) fête cette année son 15e anniversaire. Ses membres bénévoles consacrent leurs activités à notre bien-être. Soutenant cet engagement, Hakle incite ses clients à contribuer eux-mêmes à la formation et au perfectionnement des chiens thérapeutes.

    Comme l'explique Peggy Hug, présidente de l'association Chiens de Thérapie Suisse, «il faut que chacun puisse bénéficier de l'amour bénéfique que peut donner un chien thérapeute». Telle était en effet la philosophie ayant présidé, en 1994, à la fondation de l'association Chiens de Thérapie Suisse. Pour ce faire, la VTHS assure la formation des personnes intéressées formant une équipe avec leur chien. Une fois l'examen final passé avec succès, ces équipes peuvent intervenir dans de nombreux cas de figure: hôpitaux, maisons de retraite et homes, cliniques psychiatriques, de rééducation, de soins palliatifs etc. Selon Peggy Hug, «ces interventions ont pour objectif de préserver et de stimuler le bien- être physique et mental des personnes suivies». Accompagnés par leurs amis à quatre pattes, les adhérents bénévoles de la VTHS s'engagent avec corps et âme dans ces activités, veillant en particulier à ce que leur chien thérapeute se sente bien lors des interventions. Mais comment une telle intervention se déroule-t- elle ? Mme Hug explique que «le chien de thérapie fournit à la personne de la compagnie, de l'amitié, de l'affection et du temps - exactement ce dont elle a momentanément besoin». Selon les cas, les équipes coopèrent également avec le corps médical (médecin, psychiatres, thérapeutes...).

    Les dons permettent de financer la formation et le perfectionnement des chiens thérapeutes

    Comment peut-on soutenir la VTHS ? Par des dons, comme a choisi de le faire Hakle: de juillet à septembre 2009, une campagne promotionnelle en faveur de la VTHS aura lieu chez tous les détaillants suisses. Il suffit de collecter deux points (se trouvant sur l'emballage du papier hygiénique) et de les envoyer à Hakle. Pour chaque envoi, Hakle versera deux francs à la VTHS et les consommateurs recevront, à titre de remerciement, un authentique «Puppy» en peluche de Hakle. Ces dons permettront de financer la formation des chiens thérapeutes et leur perfectionnement. Chaque propriétaire de chien peut également devenir membre actif de l'association dans la mesure où il a suffisamment de temps, est prêt à s'investir et si le chien convient.

    De plus amples informations sur les activités de la VTHS sont disponibles sur le site www.therapiehunde.ch où l'on peut également télécharger la plaquette éditée pour le 15e anniversaire de l'association.

ots Originaltext: Association Chiens de Thérapie Suisse (VTHS)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Peter P. Knobel AG
Claudia Schuler, Medienkontakt
Tel.:    +41/41/768'99'41
E-Mail: c.schuler@knobel.ch



Plus de communiques: Verein Therapiehunde Schweiz (VTHS)

Ces informations peuvent également vous intéresser: