WWF Schweiz

Les pandas s'exposent

Zurich (ots) - Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le WWF Suisse expose, ce vendredi 2 septembre, 1600 pandas en papier mâché sur la Rotonde du Mont-Blanc à Genève. Il lance à cette occasion un grand concours auquel chacun est invité à participer. Pas moins de 1600 pandas en papier mâché vont décorer la Rotonde du Mont-Blanc à Genève dès 9 heures ce vendredi 2 septembre. Cette installation artistique est prêtée par le WWF France au WWF Suisse dans le cadre du jubilé de l'organisation. «Ces pandas représentent le nombre de spécimens qui vivent encore à l'état sauvage aujourd'hui et qui symbolisent donc bien la perte de la biodiversité que l'on observe au niveau mondial», souligne Hans-Peter Fricker, directeur général du WWF Suisse.

Même si cet animal est l'emblème du WWF, ce n'est qu'à partir du début des années 80 que le WWF s'est impliqué dans la protection du panda géant en Chine. A l'époque, les perspectives de survie de cette espèce étaient particulièrement sombres puisqu'il ne restait que 1000 spécimens disséminés dans des habitats fragmentés. Le Ministère chinois des forêts et le WWF ont établi un plan de gestion afin de relier les différentes zones et rassembler les populations de pandas. Aujourd'hui, il existe quelque 62 réserves naturelles, ainsi que de nombreux corridors écologiques qui relient plusieurs douzaines de familles de pandas. Au total, le gouvernement chinois s'est engagé à protéger 3 millions d'hectares de forêts d'ici 2015.

L'exposition des 1600 pandas à Genève permet donc au WWF de sensibiliser les visiteurs à la cause de son animal fétiche en Chine. Elle sert également de point de départ à un grand concours que le WWF organise en partenariat avec La Poste Suisse. Une fois la manifestation terminée, au soir du 2 septembre, les pandas vont s'évanouir dans la nature et réapparaître dans le monde virtuel, à proximité des offices postaux. Il s'agira pour le grand public de partir à leur recherche et de les localiser au moyen de «Panda Quest», une application iPhone gratuite contenant un jeu de réalité augmentée.

Pour chaque panda caché puis retrouvé par un participant, La Poste Suisse s'engage à effectuer un don unique de 100 francs au maximum en faveur d'un projet de protection de la nature du WWF. Les personnes qui ne possèdent pas d'iPhone ne peuvent pas chercher de pandas, mais s'ils souhaitent participer au concours final, ils en ont la possibilité par le biais du site Internet du WWF. Le concours va durer environ six semaines. Un tirage au sort parmi les participants permettra de définir qui gagnera un week-end prolongé pour 4 personnes en Engadine.

Informations complémentaires: Premières photos et «screen shots » du jeu à télécharger à partir de 11h sous www.wwf.ch/photos Nous vous enverrons via pprmediarelations (filiale de Keystone) des photos de l'action aux environs de 12h. Au sujet du jeu: http://www.wwf.ch/pandaquest

Vous trouverez également ce communiqué de presse sous http://www.wwf.ch/medias

Contact:

Pierrette Rey, porte-parole pour la Suisse romande, WWF Suisse, tél.
079 662 47 45.



Plus de communiques: WWF Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: