WWF Schweiz

Distributeurs d'électricité: les Genevois, les Zurichois et les Bâlois sont les mieux équipés pour l'avenir

Zurich (ots) - Sur la base d'un classement complet, Pro Natura et le WWF Suisse présentent le degré de durabilité de douze des plus grands fournisseurs d'électricité ainsi que des CFF. La grande majorité des revendeurs d'électricité n'est pas suffisamment préparée à relever les défis d'un avenir énergétique à la fois renouvelable et ménageant l'environnement. Le modèle commercial repose toujours sur la vente d'électricité d'origine nucléaire ou produite à partir de charbon.

Le Conseil fédéral et le Conseil national ont décidé que la Suisse allait sortir du nucléaire et qu'elle allait désormais miser sur un approvisionnement durable en matière d'électricité. Les entreprises productrices d'électricité jouent dans ce cadre un rôle clé, qu'elles ne sont pas toutes prêtes à assumer de la même manière. Les Services Industriels de Genève (SIG) et EWZ Zürich fournissent aujourd'hui déjà 70% d'électricité issue de sources renouvelables, ce taux étant même de 100% pour les Industrielle Werke Basel (IWB). Cette proportion tombe en revanche à moins d'un quart pour les Centralschweizerische Kraftwerke (CKW), Romande Energie, EBM, AEW Energie et Repower. De grandes différences apparaissent en outre au niveau des services visant à permettre des économies d'énergie, où réside un grand potentiel inexploité. EWZ est la plus engagée dans ce domaine, tandis que Repower ne fait pratiquement pas d'efforts à ce niveau.

Le classement montre également quels sont les fournisseurs d'électricité qui prennent la protection des cours d'eau au sérieux. Ces compagnies font certifier plus fréquemment que la moyenne leurs centrales hydrauliques d'après des critères écologiques, revitalisent les cours d'eau et donnent à la protection des eaux le poids nécessaire dans leurs directives internes. Ici, les SIG, EWZ et CKW occupent la tête du classement, tandis que Groupe E, Romande Energie et les CFF se trouvent en queue de peloton. En matière d'engagement en faveur de l'électricité écologique comme naturemade star, Romande Energie et les SIG sont en revanche les mieux notées. Les SIG fournissent déjà à leurs clients de l'électricité certifiée en guise de produit standard. La société CKW fait le moins d'efforts pour vendre du courant écologique.

«Seule une petite partie des entreprises fournissant de l'électricité sont tournées un tant soit peu vers un approvisionnement durable en énergie et prêtes à affronter l'avenir», résume Sophie Michaud Gigon de Pro Natura. Pourtant, l'assainissement des centrales hydrauliques conformément aux directives légales et la fourniture d'électricité certifiée en guise de produit standard, mais également l'abandon des taxes de base et la promotion d'appareils plus efficaces devraient être une évidence de nos jours. «Les entreprises électriques appartiennent à plus de 80% à la population. Elles sont ainsi en grande partie responsables de la durabilité en Suisse», affirme Catherine Martinson du WW Suisse. Pour les compagnies électriques, les conditions-cadre politiques jouent bien entendu un rôle central. «Mais chaque société est en mesure de faire une grande différence par sa politique commerciale, dans son propre intérêt également. Car à long terme, la seule politique commerciale d'avenir est une politique durable. Le fait que les revendeurs d'électricité tiennent enfin compte des standards minimaux en matière de protection des cours d'eau et qu'ils apprennent à faire de l'efficacité énergétique une activité rentable en font particulièrement partie.»

Le classement: 1. SIG Services Industriels de Genève (GE), 78 points sur les 100 possibles 2. EWZ (ZH), 72 points 3. IWB Industrielle Werke Basel (BS), 72 points 4. EKZ Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (ZH), 58 points 5. EWB Elektrizität, Wasser, Bern (BE), 58 points 6. BKW FMB Energie AG (BE), 55 points 7. Groupe E (FR), 49 points 8. EBM (BL), 48 points 9. CKW Centralschweizerische Kraftwerke AG (LU), 47 points 10. Romande Energie (VD), 46 points 11. Repower (GR), 45 points 12. AEW Energie AG (AG), 43 points

Ces douze distributeurs d'électricité fournissent plus de la moitié de l'électricité vendue en Suisse aux clients finaux. Les CFF n'ont pas de clients finaux et n'apparaissent donc pas dans le classement, bien qu'ils aient également été évalués. L'étude a été réalisée par l'agence de classement en matière de développement durable Inrate mandatée par Pro Natura et le WWF Suisse.

Contact:

Catherine Martinson, membre de la direction du WWF Suisse, tél. 079
360 56 75, catherine.martinson@wwf.ch
Sophie Michaud Gigon, Secrétaire romande Pro Natura, membre de la
direction, tél. 077 434 64 08, sophie.michaud@pronatura.ch



Plus de communiques: WWF Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: