WWF Schweiz

53'000 emplois créés d'ici 2020 grâce à l'économie verte

Zurich (ots) - Les marchés de l'environnement en Suisse progressent et rien ne semble pouvoir les arrêter. Ils représentent 116'000 emplois, génèrent un chiffre d'affaires de 29 milliards de francs. C'est ce qui ressort d'une analyse des marchés de l'environnement mandatée par le Centre de formation WWF. L'économie de l'environnement connaît une croissance annuelle de 6.3 pourcent, soit le double de la croissance globale en Suisse. D'ici 2020, on pourra compter sur 53'000 emplois supplémentaires en lien avec l'environnement.

L'étude "Marchés environnementaux en Suisse - Perspectives pour l'économie et d'emploi" du Centre de formation WWF montre à quel point les marchés environnementaux sont dynamiques. Aujourd'hui, environ 116'000 personnes travaillent dans des secteurs économiques orientés vers l'environnement, pour un chiffre d'affaires de 29 milliards de francs. Une comparaison avec les chiffres de 2001 fait apparaître une croissance annuelle de 6.3 pourcent. Un chiffre d'autant plus éloquent si l'on considère que, dans le même temps, la croissance annuelle de l'ensemble de l'économie suisse a été de 3.2 pourcent.

Si l'on associe aux chiffres de l'étude du WWF ceux présentés par la Confédération dans le cadre de l'enquête sur les Cleantech, on obtient l'image du marché suisse de l'environnement la plus complète à ce jour: 260'000 emplois (soit 6.2% de l'ensemble du marché du travail) générant 49 milliards de francs de chiffre d'affaires.

Certains marchés sont en plein essor, d'autres moins Selon l'étude du WWF, certains marchés environnementaux ont connu un véritable boom au cours des dernières années. Le secteur de la construction écologique, avec une croissance annuelle de 47%, en est le meilleur exemple. Le secteur des fonds durables (+31 %), celui des énergies renouvelables (+ 13%) et celui de l'industrie alimentaire biologique (+ 6%) sont également en pleine expansion. La mobilité durable s'est quant à elle développée plus modestement (+ 3%).

Pronostics pour 2020 L'étude prédit également une croissance importante de l'économie environnementale pour les années à venir: 53'000 emplois devraient être créés, pour un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 57 milliards de francs. «Cette croissance nécessite le développement de compétences environnementales dans le domaine professionnel » déclare Helene Sironi, responsable de la formation continue au Centre de formation WWF, qui est convaincue que « chaque profession a le potentiel d'apporter une contribution à l'environnement ».

Plus d'informations et version téléchargeable de l'étude: www.wwf.ch/marches

Contact:

Helene Sironi, responsable de la formation continue au Centre de
formation WWF, tél. direct 031 310 50 53,
portable 079 849 04 33, helene.sironi@wwf.ch

Manuschak Karnusian, responsable communication au Centre de formation
WWF, tél. direct 031 310 50 58, portable 079 484 71 75,
manuschak.karnusian@wwf.ch



Plus de communiques: WWF Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: