WWF Schweiz

Mardi, c'est Menu planète en Suisse

    Zurich (ots) - Un tiers de l'impact des particuliers sur l'environnement est causé par l'alimentation. La consommation de viande joue un rôle particulièrement important. Le WWF Suisse renouvelle son opération Menu planète le 14 septembre: la population est conviée à manger végétarien mardi à midi pour faire un geste en faveur de l'environnement. Quelque 75'000 personnes et 1000 institutions ont déjà annoncé leur participation.

    Un menu végétarien produit en moyenne trois fois moins de gaz à effet de serre qu'un repas comportant de la viande. Manger moins de viande est l'une des mesures de protection du climat les plus efficaces qui soit. En ne mangeant que trois fois de la viande par semaine, une personne peut ainsi économiser quelque 600 kilos de CO2 par année. Une famille de quatre personnes peut donc éviter l'équivalent des émissions de CO2 d'une voiture de catégorie moyenne. «La viande ne devrait pas figurer au menu tous les jours et rester un aliment particulier», estime Jennifer Zimmermann, spécialiste de la consommation au WWF Suisse. «Nous encourageons les gens à manger plus souvent végétarien, pour un plaisir culinaire accru, pour l'environnement et pour leur santé.»

    Conseiller fédéral et ministre de l'environnement, Moritz Leuenberger soutient cette opération: «Mon engagement pour le végétarisme est en premier lieu politique. L'eau et le fourrage utilisés dans le monde entier pour nourrir le bétail prive des millions d'individus d'une alimentation suffisante. Les boeufs émettent par ailleurs d'importantes quantités de gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques. Il en résulte famines, guerres et migrations.»

    Avec le Menu planète, le WWF espère convaincre autant d'institutions et de particuliers que possible à consommer de la viande de manière modéré. Participer est un jeu d'enfant: demain mardi 14 septembre, il suffit de manger végétarien à midi. Et d'acheter des produits locaux, de saison et bio. Pas moins de 75'000 personnes et 1000 crèches, centres d'accueil scolaire, écoles, homes et hôpitaux ont déjà annoncé leur participation à cette action. Dans les crèches et les écoles des villes de Genève, Berne, Zurich, Bâle et Winterthour, dans les cantines de Swisscom et de la Poste, il sera ainsi possible de déguster un savoureux menu végétarien. Quant aux restaurants Migros, ils offriront un tel menu pour six francs. Migros est le principal sponsor de cette opération.

    Les particuliers peuvent s'inscrire sur www.wwf.ch/menuplanete. Le site indique également le nombre de personnes et d'institutions participant à cette action et fournit la liste des restaurants servant un plat végétarien.

Contact: Jennifer Zimmermann, spécialiste de la consommation, WWF Suisse, tél. 044 297 22 06 ou tél. portable: 079 778 51 01 Pierrette Rey, porte-parole pour la Suisse romande, WWF Suisse, tél. 021 966 73 75 ou tél. portable: 079 662 47 45.



Plus de communiques: WWF Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: