WWF Schweiz

Avis de recherche: 10 000 actions pour la biodiversité

    Zurich (ots) - Quatre espèces animales sur dix sont menacées dans notre pays. La biodiversité est en danger: le WWF Suisse lance donc, en collaboration avec des partenaires, une grande campagne participative. Objectif: réaliser 10 000 actions en faveur de la nature. Les meilleurs projets seront récompensés. Un match de foot dure 90 minutes. Pendant ce laps de temps, une zone naturelle d'une superficie équivalente à celle d'un terrain de football est rayée de la carte de Suisse. Parce que l'on y construit une route, un lotissement situé dans un cadre verdoyant ou un nouveau bâtiment à usage artisanal. Walter Vetterli du WWF Suisse tire la sonnette d'alarme: «Personne ne sait exactement quand la perte insidieuse de la biodiversité à l'échelle mondiale prendra une dimension telle que des écosystèmes entiers vacilleront. Mais si nous poursuivons au même rythme que jusqu'à présent, ce moment n'est plus très loin.»

    Pour promouvoir la biodiversité en Suisse, le WWF Suisse lance une grande campagne participative en collaboration avec des partenaires (Migros, IP-SUISSE, Station ornithologique de Sempach, Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO)/BirdLife Suisse, Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), fondation Nature & Economie). Objectif de cette campagne: inciter les particuliers, les communes, les agriculteurs, les écoles et les entreprises à réaliser 10 000 actions en faveur de la diversité biologique, dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité (voir encadré). Les possibilités de faire un geste ne manquent pas, qu'il s'agisse de planter des haies ou encore d'aménager des étangs semi-naturels ou de construire des nichoirs. Le WWF a mis en ligne des guides d'action contenant des conseils concrets. Toute personne ayant mené à bien un projet peut se porter candidate au Grand prix du WWF pour la biodiversité. Le montant total des prix distribués s'élève à 50 000 francs. Pour tout savoir sur le concours et sur la campagne participative, allez sur www.wwf.ch/biodiversite .

    ((Box:)) Qu'est-ce que la biodiversité? La nature est pour nous une source de nourriture, de fibres textiles et de médicaments. Mais pour remplir ce rôle, elle doit impérativement conserver sa diversité. Les spécialistes emploient le terme de biodiversité, qui englobe la richesse des espèces, la diversité génétique des êtres vivants et la variété des habitats. L'interaction complexe de ces trois paramètres constitue le fondement de notre existence. L'an 2010 a été proclamé Année internationale de la biodiversité.

    Pour plus d'informations: Retrouvez ce communiqué sous www.wwf.ch/medias

Contact: Personnes de contact: Walter Vetterli, responsable «Alpes», WWF Suisse, tél: 022 939 39 81, tél. mobile: 079 308 69 55 Patricia Letemplé, directrice de la campagne, WWF Suisse, tél: 044 297 22 15, tél. mobile: 078 808 91 28



Plus de communiques: WWF Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: