B·R·A·H·M·S Aktiengesellschaft

B·R·A·H·M·S et Thermo Fisher Scientific unissent leurs forces pour devenir un leader du diagnostic spécialisé

    Hennigsdorf (ots) - B·R·A·H·M·S, l'une des premières sociétés spécialisées dans le diagnostic, et Thermo Fisher Scientific, le leader mondial des prestations au service de la science, unissent leurs forces pour créer un Centre Européen d'Excellence dans le domaine du diagnostic clinique, spécialisé notamment dans les biomarqueurs.

    B·R·A·H·M·S annonce la signature d'un accord de rachat de parts avec Thermo Fisher Scientific Inc. (NYSE : TMO) à hauteur de 100 % du capital-actions de B·R·A·H·M·S Holding GmbH pour un montant de 330 millions EUR (environ 470 millions USD), dettes et autres passifs inclus. La transaction, qui est soumise au feu vert des autorités de surveillance, devrait être conclue d'ici fin septembre 2009.

    B·R·A·H·M·S intégrera l'activité «Specialty Diagnostics» qui représente un chiffre d'affaires de 1,3 milliard USD au sein du segment «Analytical Technologies» de Thermo Fisher Scientific. B·R·A·H·M·S constituera le coeur du futur Centre Européen d'Excellence de Thermo Fisher Scientific pour les activités de diagnostic clinique. Le Centre, qui sera implanté sur le site actuel de B·R·A·H·M·S à Hennigsdorf, Brandebourg, à proximité de Berlin, conjuguera les forces et l'expertise des deux sociétés dans ce domaine.

    B·R·A·H·M·S est la troisième société allemande spécialisée dans les biotechnologies et compte plusieurs centaines de brevets à son actif, en particulier dans les biomarqueurs innovants. Thermo Fisher Scientific, société cotée au NYSE réalisant un chiffre d'affaires de 10,5 milliards en 2008 et comptant près de 34'000 collaborateurs, offre l'accès à un réseau de distribution mondial, des infrastructures de tests et une expertise en matière de diagnostic spécialisé, ceci sans compter ses atouts opérationnels et financiers.

    Marijn E. Dekkers, Président et Chief Executive Officer de Thermo Fisher Scientific, explique: «B·R·A·H·M·S constitue un atout significatif pour notre portefeuille de diagnostic spécialisé, apportant avec elle des technologies et des produits nouveaux et passionnants pour le secteur de notre société qui présente les opportunités de croissance les plus importantes. Les techniques d'analyse et l'instrumentation de B·R·A·H·M·S complètent nos produits existants dédiés aux immunoanalyses et son solide pipeline de R&D crée des opportunités prometteuses de commercialisation de nouveaux tests de diagnostic brevetés. En outre, la société nous procure une importante couverture en Europe pour la production de réactifs, tout en nous permettant de tirer parti de notre accès privilégié au marché américain et de commercialiser de nouveaux produits de B·R·A·H·M·S, tels que le PCT ainsi que d'autres actuellement en développement. Cette acquisition renforce notre stratégie visant à développer notre leadership au sein des marchés niches du diagnostic spécialisé.»

    Dr Bernd Wegener, Directeur Général de B·R·A·H·M·S, souligne: «Depuis le rachat par les cadres dirigeants en 1994, les fondateurs de B·R·A·H·M·S et les principaux cadres ont développé la société pour en faire la troisième société allemande spécialisée dans les biotechnologies. Aujourd'hui, B·R·A·H·M·S dispose d'un portefeuille de produits attrayant et d'un pipeline solide. Afin de poursuivre notre avancée, nous recherchions un partenaire stratégique doté d'un profil complémentaire et d'une présence à l'échelle mondiale. L'union de nos forces avec Thermo Fisher constitue l'étape suivante logique pour notre entreprise. Ensemble, nous contrôlerons toute la chaîne de valeur depuis la R&D jusqu'au marketing, aux ventes et à la distribution en passant par la production et bénéficierons d'une présence sur les marchés mondiaux.»

    Thermo Fisher Scientific a su montrer par le passé qu'elle est capable d'intégrer des sociétés tout en sauvegardant leur culture d'entreprise propre, comme en témoigne son engagement à valoriser les excellents atouts de B·R·A·H·M·S dans les biomarqueurs, le développement clinique et les opérations. En conséquence, cette union offre des opportunités attrayantes pour les collaborateurs. Ils bénéficieront de possibilités de développement personnel plus étendues et de perspectives de carrière internationale. Les membres de la direction de B·R·A·H·M·S se sont engagés à poursuivre l'expansion et le développement de l'activité et à assurer une transition tout en douceur.

    En faisant du siège de B·R·A·H·M·S à Hennigsdorf son Centre Européen d'Excellence dans le domaine du diagnostic clinique, Thermo Fisher Scientific prévoit d'utiliser le site pour étendre ses activités de diagnostic en Europe. Ceci insufflera une importante dynamique de croissance au sein de la communauté, créant des emplois supplémentaires dans le domaine des hautes technologies et transformant à terme Hennigsdorf en un centre de biotechnologie à l'échelle européenne.

    Depuis 2005, l'investisseur de private equity HBM BioVentures a apporté un financement stratégique à B·R·A·H·M·S. HBM BioVentures a activement recherché ce partenariat stratégique. Cette transaction constitue une étape importante pour B·R·A·H·M·S et un exemple illustrant la réussite de l'approche d'investissement de HBM.

    A propos de B·R·A·H·M·S

    B·R·A·H·M·S se consacre à la recherche, au développement  et à la production de procédés de test diagnostiques d'un type inédit afin d'améliorer le diagnostic et par là même le traitement des affections mortelles.

    Plus de 400 collaborateurs y travaillent sur la base des marqueurs biologiques développés par la société B·R·A·H·M·S protégés par brevet, offrent aux patients et aux utilisateurs des diagnostics supérieurs du point de vue médical et économique.

    Les produits B·R·A·H·M·S sont diffusés dans plus de 65 pays du monde et s'imposent comme les leaders de leurs marchés spécifiques. Rendez vous sur www.brahms.de .

    A propos de Thermo Fisher Scientific

    Thermo Fisher Scientific Inc. (NYSE : TMO) est le leader mondial des prestations au service de la science, permettant d'offrir à nos clients un monde plus sain, plus propre et plus sûr. Avec un chiffre d'affaires de 10,5 milliards USD en 2008, nous comptons près de 34 000 collaborateurs et offrons nos services à plus de 350 000 clients dans des sociétés pharmaceutiques ou spécialisées dans les biotechnologies, des hôpitaux et des laboratoires de diagnostic clinique, des universités, des centres de recherche et des agences gouvernementales, ainsi que des organismes de contrôle des processus industriels et environnementaux. Au service de nos clients par le biais de deux marques de premier plan, Thermo Scientific et Fisher Scientific, nous contribuons à relever les défis analytiques depuis les essais de routine jusqu'aux découvertes de pointe et aux projets de recherche complexes. Thermo Scientific propose aux clients une gamme complète d'instruments analytiques de pointe ainsi que des équipements de laboratoire, des logiciels, des services, des produits consommables et des réactifs permettant de mettre en place des solutions de gestion intégrée des flux opérationnels au sein des laboratoires. Fisher Scientific offre un portefeuille complet d'équipement de laboratoire, de produits chimiques, de fournitures et de services utilisés dans les soins de santé, de recherche scientifique, de dispositifs de sécurité et d'éducation. Ensemble, nous proposons à nos clients les meilleures conditions d'achat et nous développons sans cesse nos technologies afin d'accélérer le rythme de la découverte scientifique, de créer une valeur ajoutée pour nos clients et de nourrir la croissance au bénéfice de nos actionnaires comme de nos collaborateurs.

    Rendez vous sur www.thermofisher.com .

ots Originaltext: B·R·A·H·M·S Aktiengesellschaft
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
B·R·A·H·M·S Aktiengesellschaft
Ingo Buchholzer
Public Relations Manager
Tél.:        +49 3302 883-170
E-Mail:    changes@brahms.de
Internet: http://www.brahms.de

B·R·A·H·M·S Aktiengesellschaft
Neuendorfstr. 25
D-16761 Hennigsdorf
Tél.:        +49.(0)3302.883 - 0
Fax:         +49.(0)3302.883 - 100
E-Mail:    brahms@brahms.de
Internet: http://www.brahms.de



Plus de communiques: B·R·A·H·M·S Aktiengesellschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: