GAZNAT SA

GAZNAT SA: Résultats records en 2008 - Changement à la présidence

    Lausanne (ots) - Gaznat SA a tenu sa 41e Assemblée générale le 19 juin 2009 sous la présidence d'Eric Défago. En 2008, le chiffre d'affaires a nettement augmenté et atteint 627.6 millions de francs (+28.3%). Par rapport à l'exercice précédent, la capacité d'autofinancement a progressé de 22.5% et atteint 42.4 millions de francs. M. Eric Défago ayant décidé de se retirer de la présidence, le Conseil d'administration a élu M. Daniel Mouchet pour lui succéder.

    Dans son exposé, le Président Eric Défago a souligné l'excellent développement des ventes de gaz en 2008 en dépit de la situation économique défavorable. Les bons résultats enregistrés s'expliquent principalement par la progression sur le marché résidentiel.

    De nombreuses décisions importantes prises par Gaznat seule ou en collaboration avec les autres sociétés gazières suisses au cours de l'année écoulée confirment sa confiance en l'avenir: prolongation des contrats d'approvisionnement de gaz à long terme avec GDF Suez ainsi qu'avec E.ON Ruhrgas; mise en oeuvre de l'exploration de gaz naturel dans le Lac Léman par Petrosvibri, dont Gaznat détient 2/3 du capital; extension du réseau de gazoduc pour l'alimentation du bassin lémanique; création d'une société suisse de trading.

    M. Eric Défago a annoncé son retrait de la  présidence de Gaznat après plus de 27 ans passés à la tête de la Direction générale, puis comme Président du Conseil d'administration. L'Assemblée lui a rendu hommage pour la qualité de son engagement et l'heureux essor de la société tout au long de sa présidence. Le Conseil d'administration lui a décerné le titre de président d'honneur. Le Conseil a élu M. Daniel Mouchet, Président des Services Industriels de Genève, pour lui succéder. La vice-présidence sera assurée par M. Raphaël Morisod, Président de Gazoduc SA.

    Excellent exercice 2008

    M. René Bautz, Directeur général, a présenté les comptes de l'exercice 2008. Les ventes de Gaznat ont atteint le niveau record de 9.88 milliards de kilowattheures (+4.6%). Le chiffre d'affaires a progressé de 28.3% par rapport à l'exercice précédent pour se situer à  627.6 millions de francs. Ce résultat exceptionnel provient notamment de la bonne progression des ventes de gaz par les distributeurs gaziers, laquelle a largement compensé la diminution de la consommation des clients industriels en prise avec la dégradation des conditions conjoncturelles. La capacité d'autofinancement a atteint 42.4 millions de francs (+22.5%) et le bénéfice, inchangé,   1.14  million de francs. Ce bénéfice est statutairement destiné à rémunérer le capital actions, tout revenu supplémentaire  étant   rétrocédé aux  partenaires sous forme de réduction des prix.

    Malgré l'environnement économique maussade, Gaznat considère ses perspectives de développement comme excellentes et envisage l'avenir avec sérénité.

    Evolution des prix de l'énergie

    Orateur  invité, le Professeur Sadek Boussena, ancien Ministre algérien de l'énergie, ancien Président de l'OPEP, a captivé l'auditoire par son exposé intitulé «Les marchés pétroliers et la spéculation». Il a évoqué l'évolution des prix du pétrole et les perspectives attendues. Quant aux fortes fluctuations des prix de ces derniers  mois, elles sont selon lui d'ordre principalement spéculatif.

ots Originaltext: GAZNAT SA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Mme Muriel Widmer
Tél.:        +41/21/925'84'62
E-Mail:    m.widmer@gaznat.ch
Internet: www.gaznat.ch



Plus de communiques: GAZNAT SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: