Eskamed AG

Rencontre entre télémédecine et label de qualité: Un projet pilote aide la recherche d'un thérapeute

Bâle (ots) - Que ce soit acupuncture, Ayurveda ou homéopathie, les méthodes de la médecine complémentaire sont fort appréciées par les patients suisses. Désormais, les patients du Centre de télémédecine de Medgate pourront aussi rechercher les thérapeutes du MEindex qui exercent dans leur voisinage. Car, dès à présent, une collaboration entre Medgate et le Registre de Médecine Empirique RME, spécialisé dans l'assurance de la qualité dans la médecine complémentaire et alternative, permet aux thérapeutes de devenir membres du Medgate Partner Network.

Les deux entreprises conçoivent leur collaboration comme un projet pilote qui offre d'innombrables opportunités. « Cette collaboration est une innovation sans précédent et nous sommes impatients de savoir comment les patients et les thérapeutes vont réagir » commente Dr méd. Silva Keberle, directrice d'Eskamed SA et fondatrice du Registre de Médecine Empirique RME.

Le RME délivre un label de qualité aux thérapeutes qui pratiquent des méthodes de la médecine complémentaire et gère également l'index Internet MEindex, destiné au grand public. Ce site permet aux patients de s'informer sur les nombreuses méthodes de traitement alternatif et de trouver rapidement et facilement le thérapeute qui leur convient. L'avantage pour le patient : seuls les thérapeutes avec le label de qualité RME peuvent s'y enregistrer et, de ce fait, on n'y trouve que des thérapeutes qui répondent à des normes de qualité élevées.

Le début de la collaboration entre le RME et Medgate coïncide précisément avec le 10e anniversaire du MEindex. Les thérapeutes peuvent désormais devenir membres du Medgate Partner Network. Medgate est le prestataire leader pour les soins intégrés ambulatoires en Suisse. Le Medgate Partner Network met en réseau des médecins de premier recours, des médecins spécialistes, des hôpitaux et des pharmacies avec Medgate et permet aux patients de recevoir des conseils compétents et de bénéficier d'une prise en charge médicale intégrale 24 heures sur 24. La coopération avec le RME permettra d'étendre le spectre de soins au domaine de la médecine complémentaire. A la demande de ses patients, Medgate pourra à l'avenir leur désigner, sur base du MEindex, un thérapeute dans leur voisinage.

Le MEindex liste actuellement quelques 8'000 thérapeutes qui offrent une ou plusieurs des quelque 140 méthodes thérapeutiques. La recherche d'un thérapeute dans le MEindex est gratuite et accessible via le site Internet www.emindex.ch ou avec l'app. MEindex pour les utilisateurs de dispositifs mobiles.

Le Registre de Médecine Empirique RME

Eskamed SA, dont le siège est à Bâle, gère le Registre de Médecine Empirique, ainsi que l'index Internet MEindex. Le RME est le plus grand organisme de certification de ce type en Suisse et délivre un label de qualité aux thérapeutes qui proposent des traitements de la médecine complémentaire et alternative. Ce label RME n'est délivré qu'aux thérapeutes qui répondent aux critères de qualité du RME qui comprennent une formation accomplie, une formation continue régulière, une expérience en ce qui concerne les rapports avec les clients et un code de déontologie avec des directives éthiques. En ce moment, environ 20'000 thérapeutes sont enregistrés au RME et quelque 40 assureurs utilisent le RME pour justifier le remboursement de prestations de la médecine complémentaire dans le cadre d'une assurance complémentaire privée.

Pour en savoir plus sur le RME et le MEindex, visitez nos sites Internet: www.emr.ch et www.emindex.ch

Contact:

Dr méd. Silva Keberle
Eskamed SA, Rotbergerstrasse 34, Case postale 121, 4009 Bâle
Téléphone : 061 226 94 40
Adresse courriel : skeberle@eskamed.ch



Plus de communiques: Eskamed AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: