UNI Global Union

Une étude mondiale révèle que la libéralisation postale est désastreuse en Europe

    Nyon (ots) - La libéralisation du marché postal conduit fréquemment au chômage, à des attaques contre les conditions de travail et à une baisse de la qualité des services pour les clients, selon une étude dévoilée aujourd'hui par UNI Global Union.

    UNI exhorte l'Union européenne à poser immédiatement un moratoire concernant l'application de la 3e directive postale et à entamer un véritable débat sur la question. La concurrence ne tient pas ses promesses pour les clients, elle ne fait qu'engendrer dumping social et chômage.

    L'étude mondiale, menée dans 13 pays, montre que la libéralisation totale du marché postal ne fonctionne pas.

    «Ce que nous avons vu en Allemagne et aux Pays-Bas récemment, à savoir des entreprises postales exigeant des baisses de salaires et annonçant d'énormes suppressions d'emplois, est l'issue désastreuse et inévitable d'une politique de libéralisation défaillante, a déclaré Neil Anderson, Chef d'UNI Poste & Logistique. « Notre étude montre que la crise économique est un catalyseur pour la libéralisation et le dumping social que des entreprises comme TNT et Deutsche Post proposent »

    L'étude examine les effets de la libéralisation sur les travailleurs et la réplique des syndicats.

    UNI a trouvé que la théorie économique en faveur de la libéralisation ne tient pas la route dans le secteur postal. Il y a peu de concurrence sur les marchés postaux libéralisés, les nouveaux arrivants obtenant de 0,1% à 10% des parts de marchés. De plus, il existe très peu de concurrents à l'opérateur traditionnel, dans la plupart des cas entre un et quatre.

    L'étude révèle les énormes suppressions d'emploi causées par la libéralisation, la détérioration des conditions de travail chez les opérateurs postaux concurrents, l'augmentation des conditions de travail précaires via l'accroissement du travail atypique, les coupes dans les salaires et le dumping salarial.

    Vous trouverez l'étude en entier sur http://www.presseportal.ch/go2/UNIglobalunionfrench

    UNI Poste & Logistique est le syndicat mondial du secteur poste et logistique, représentant 157 syndicats et 2,5 millions de travailleurs dans le monde.

ots Originaltext: UNI global union
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Neil Anderson
Mobile: +41/79/508'26'16
E-Mail: neil.anderson@uniglobalunion.org



Plus de communiques: UNI Global Union

Ces informations peuvent également vous intéresser: