Umweltpreis / Prix Environnement - Stiftung pro Aqua - pro Vita

Cobiax Technologies et Walter Schmid remportent le Prix Suisse Environnement 2010

Bâle (ots) - La cérémonie de remise du Prix Suisse Environnement a eu lieu aujourd'hui dans le cadre de Swissbau à Bâle. Le gagnant dans la catégorie «Innovation technique» est la société Cobiax Technologies AG de Zoug, qui a convaincu le jury professionnel avec son invention impressionnante. En même temps, le chef d'entreprise Walter Schmid a été distingué dans la catégorie «Ecopreneur» pour son engagement de longue date dans la protection de l'environnement.

Le Prix Suisse Environnement, d'une valeur totale de 50'000 francs, est l'un des prix de l'environnement les mieux dotés en Suisse. Il est décerné par la fondation pro Aqua-pro Vita. Lors de la remise des prix, le président du jury, le Prof. Dr. Rainer Bunge, s'est dit impressionné par le produit vainqueur de la société Cobiax Technologies AG dans la catégorie «Innovation technique». Selon lui, le procédé - qui permet de réaliser des dalles en béton avec une réduction de masse pouvant aller jusqu'à 42% - a convaincu par son efficacité écologique, sa force d'innovation et sa mise en ?uvre professionnelle. «Les inventions vraiment fortes se caractérisent toujours par le fait que l'on se dit immédiatement: c'est vraiment évident!». C'est exactement ce qui s'est passé lors de l'évaluation du projet déposé par Cobiax Technologies, a déclaré Rainer Bunge.

Avec la technologie Cobiax, le béton est évincé des parties d'une dalle dans lesquelles il n'est pas nécessaire du point de vue statique. Dans ces zones, on intègre systématiquement des corps creux en plastique recyclé que l'on scelle dans le béton. Les économies de béton réalisées permettent d'améliorer l'efficacité des ressources et de réduire notablement les émissions de CO2; rien qu'en Suisse, le potentiel représente quelque 60'000 tonnes de CO2 annuellement. «La technologie Cobiax permet d'optimiser les structures de gros ?uvre, d'améliorer la rentabilité et d'apporter une contribution importante aux objectifs de réduction du CO2 en Suisse et dans le monde entier grâce à une technologie suisse», confirme Hugo Meier, directeur de l'entreprise.

Le lauréat et les nominés dans la catégorie «Innovation technique» présenteront leurs produits pendant toute la durée du salon Swissbau dans la halle 1.Z.

Walter Schmid distingué dans la catégorie «Ecopreneur»

En 1975 déjà, Walter Schmid de Glattbrugg construisait l'une des premières installations solaires thermiques avec son entreprise de construction. En 1988 suivit la première installation photovoltaïque intégrée en façade de Suisse. Et en 1991, il se lançait dans la récupération d'énergie à partir de déchets biologiques sous le nom de Kompogas. L'entreprise est aujourd'hui leader mondial du marché avec plus de 50 installations. Walter Schmid ne dit pas seulement «il faudrait le faire», il le fait. Grâce à son esprit d'invention et à sa vision d'avenir, il a contribué à préserver des ressources vitales et à réduire les émissions de CO2 dans le monde entier. D'ici à la fin 2011, Schmid prévoit d'inaugurer à Spreitenbach une «Arène de l'environnement» d'un coût total de 40 millions de francs. Eu égard aux preuves convaincantes de son engagement, le jury professionnel a unanimement décerné à Walter Schmid le titre d'«Ecopreneur» 2010.

Prix spécial du jury: topten.ch

Quels réfrigérateurs sont les plus économes, quelles imprimantes consomment le moins d'encre, quelles voitures sont les moins polluantes? Topten.ch donne des réponses concrètes, des listes de produits et des comparaisons de coûts énergétiques. Chaque année près d'un million de personnes visitent ce site Internet suisse. Soutenu par le WWF Europe, la commission de l'UE et de nombreuses autres organisations, Topten est aujourd'hui présent dans douze pays européens. Des offres aux Etats-Unis et en Chine sont à l'étude. Selon le membre du jury Daniel Zürcher, topten.ch présente d'une manière originale, efficace et néanmoins simple les informations essentielles dont les consommateurs ont besoin pour adopter un comportement écologique et durable.

Le Prix Suisse Environnement est soutenu par les entreprises et organisations suivantes: Sponsor principal: Office fédéral de l'Environnement Sponsors: Coop, Véolia Environnement, Wicona Technal Partenaire média: Docu Media Verlag Schweiz

Le Prix Suisse Environnement 2010 en bref:

|Organisation              |Fondation pro Aqua-pro Vita    |
|réalisation                |                                                |
|Catégories                 |Innovation technique                |
|                                 |Ecopreneur                                |
|Montant du prix         |Innovation technique: 50 000  |
|                                 |francs                                      |
|Gagnants 2010            |Innovation technique: Cobiax  |
|                                 |Technologies AG, Zoug,            |
|                                 |www.cobiax.ch                          |
|                                 |Ecopreneur: Walter Schmid,      |