Swiss Automotive Group AG

Derendinger et Métraux Services se regroupent - Offre d'achat attractive pour les actions en mains du public

    Cham/Etagnières (ots) - Les deux fournisseurs indépendants et leaders sur le marché suisse des pièces de rechange automobiles, Derendinger AG et Métraux Services SA, veulent regrouper leurs activités au sein de Swiss Automotive Group AG dont le siège est à Cham ZG, tout en maintenant les marques commercialisées à ce jour et le réseau de filiales actuel. Cette décision a été prise par les actionnaires majoritaires des deux entreprises. Ce regroupement suisse permettra de réaliser un chiffre d'affaires annuel d'env. CHF 500 mios et de devenir le 5ème plus grand fournisseur indépendant européen dans le secteur des pièces de rechange automobiles, ce qui renforcera sa compétitivité sur le marché des achats en Europe. Une offre publique d'achat pour toutes les actions de Métraux Services SA sera proposée aux actionnaires au prix attractif de CHF 112 par action nominale. Cette offre correspond à une prime de 50,8% par rapport au cours moyen des 60 derniers jours de cotation de CHF 74.25. Les actions devraient être décotées au terme de l'offre. La concrétisation de ce regroupement est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

    Le regroupement de Derendinger et de Métraux Services constitue une étape importante pour les deux entreprises. Les clients, partenaires et collaborateurs bénéficieront également des forces et de la sécurité que cette alliance offrira sur le long terme. "L'idée de ce regroupement est de travailler ensemble dans le futur, sous forme de partenariat. Notre secteur d'activités devenant de plus en plus complexe, ce rassemblement conduira à la durabilité, la rentabilité et la sécurité. L'union des forces assure non seulement la pérennité sur le long terme, mais apporte également plus de stabilité et un meilleur positionnement sur le marché", expliquent aujourd'hui M. Sandro Piffaretti et M. Olivier Métraux lors d'une conférence de presse commune.

    La société nouvellement formée Swiss Automotive Group AG sera dirigée par M. Reto Hartmann en tant que président du conseil d'administration et M. Kurt Schnyder en tant que CEO. Par cette transaction, le Groupe atteindra un chiffre d'affaires annuel d'env. CHF 500 mios, emploiera plus de 1'660 personnes et deviendra ainsi le 5ème plus grand fournisseur européen dans le domaine. Comme auparavant, la clientèle sera servie par les sociétés-filles autonomes qui garderont leur propre identité et, nouvellement, au travers de 85 filiales et 400 véhicules de livraison.

    Offre publique d'achat des actions de Métraux Services en mains du public

    Les deux entrepreneurs M. Sandro Piffaretti de Derendinger et M. Olivier Métraux, actionnaire majoritaire de Métraux Services SA détenant 54% du capital-actions, veulent apporter leurs parts d'actions au sein de la société Swiss Automotive Group AG dont le siège est à Cham. Tous deux seront vice-présidents du conseil d'administration. Une offre publique d'achat est proposée aux actionnaires de Métraux Services au prix de CHF 112 par action nominative par Swiss Automotive Group. Le prix de l'offre correspond à une prime attractive de 50,8% en comparaison avec le volume du cours de l'action des 60 derniers jours de cotation (VWAP) de CHF 74.25. Monsieur Olivier Métraux ne bénéficie d'aucune prime de contrôle et apporte l'équivalent de 44% du capital de Métraux Services à un prix légèrement inférieur à CHF 112 par action dans Swiss Automotive Group AG. Il a vendu 10% du capital de Métraux Services également au prix de CHF 112 par action. "Le conseil d'administration de Métraux Services est favorable au regroupement et a l'intention de recommander aux actionnaires d'accepter l'offre publique d'achat. Se fondant entre autres sur l'évaluation d'Ernst & Young SA, le conseil d'administration considère que le prix de l'offre est juste et équitable. Etant donné la décotation des actions qui suivra la transaction, c'est une bonne opportunité offerte aux actionnaires de vendre leurs actions à un prix correct", explique Pierre-Philippe Courvoisier, dirigeant le comité des membres indépendants du conseil d'administration de Métraux Services SA. L'offre publique d'achat sera vraisemblablement publiée le 24 juin 2009.

    Swiss Automotive Group AG a l'intention de faire décoter les actions de Métraux Services SA par la SIX Swiss Exchange à l'issue de l'offre d'achat. Swiss Automotive Group sera ensuite détenue par les deux actionnaires M. Sandro Piffaretti et M. Olivier Métraux en tant qu'entreprise privée. La transaction dépend des prescriptions valables en matière du droit de la concurrence et entre en vigueur seulement après autorisation des autorités compétentes.

    Maintien des marques bien implantées

    Le regroupement n'engendre aucun changement au niveau des entités, du service à la clientèle et de l'organisation - tout est maintenu comme auparavant. Ceci s'applique à l'ensemble des filiales à l'exception d'AD Belgium, à tout le service externe et les relations existantes avec les clients. Le conseil d'administration d'AD Belgium, une société-fille de Métraux Services SA, va convoquer une assemblée générale de la société en vue de décider la dissolution éventuelle de l'entreprise. (Communiqué séparé de Métraux Services du 13 mai 2009). Cette dernière aura un impact négatif substantiel sur les fonds propres de Métraux Services SA. La présence de Derendinger en Suisse et en Autriche, ainsi que des sociétés-filles de Métraux Services, Technomag, Wälchli+Bollier et Remco Belgique, ne subit aucun changement, de même pour les réseaux de garages "AD Garage" en Suisse (Métraux Services), ainsi que "GaragePlus" (Derendinger Suisse) et "PlusService" (Derendinger Autriche). Grâce à ce regroupement, les processus internes seront réunis afin que les clients puissent bénéficier d'un service encore plus complet.

    Ce matin (13.05.2009), conférence pour la presse et analystes

      Derendinger et Métraux Services SA invitent à court terme la
presse et les analystes à une conférence qui se tiendra aujourd'hui à
10.00h. à la SIX Swiss Exchange, Selnaustrasse 30 à 8021 Zürich.

    Cet après-midi (13.05.2009), conférence téléphonique

    Il est d'autre part également possible de participer aujourd'hui à 13.00h. à une conférence téléphonique. Il est recommandé de composer le numéro de téléphone +41/44/210'28'15 dix minutes avant le début de la présentation.

ots Originaltext: Swiss Automotive Group AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Swiss Automotive Group AG
Monsieur Reto Hartmann, Président du CA
Knonauerstrasse 54
CH-6330 Cham
Tél.: +41/41/784'39'61
Internet: www.swissautomotivegroup.ch

Derendinger AG
Monsieur Sandro Piffaretti, Vice-président du CA
Knonauerstrasse 54
CH-6330 Cham
Tél.: +41/41/784'39'70

Métraux Services SA
Monsieur Olivier Métraux, Président du CA et CEO
Rte Lausanne 16/Etagnières
CH-1033 Cheseaux
Tél.: +41/21/731'97'21



Ces informations peuvent également vous intéresser: