B. Braun Medical SA

B. Braun Medical bat ses propres records

    Sempach (ots) - Les hôpitaux misent sur la sécurité contre les piqûres accidentelles

    Alors que de nombreuses entreprises souffrent de la crise économique, B. Braun Medical réussit à surpasser son résultat record de 2007. Le chiffre d'affaires net consolidé a atteint 285.2 millions de francs en 2008 ce qui constitue 6.8% de plus par rapport à l'année précédente. Le bénéfice après déduction des impôts s'élève à 26.3 millions de francs. «Cela correspond au meilleur résultat dans l'histoire de B. Braun Medical en Suisse», selon le CEO Roland Marti. «Avec ce chiffre d'affaires, nous avons généré 6 % de croissance et ainsi dépassé le seuil des 100 millions.» Spécialement les ventes dans le domaine hospitalier ont constitué la force motrice pour une croissance de 8.4%. Entre autres, elles ont profité de la tendance à intégrer les cathéters intraveineux avec un dispositif de sécurité comme standard dans les hôpitaux suisses, comme nouvellement aussi aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

    Investissements

    Le bilan 2008 a été présenté lors d'une conférence de presse chez B. Braun Medical à Crissier (VD) où un grand chantier témoigne des investissements sur ce site. Selon le CEO Roland Marti les entreprises solides poursuivant une stratégie durable et misant sur les innovations ont la possibilité de sortir revigorées de la crise. Les investissements de B. Braun Medical s'élevaient à 41.6 millions de francs en 2008 (21.8 millions en 2007). Les 9.4 millions de francs mis au profit de la recherche et du développement (8,9 millions en 2007) correspondent à 3.3% du chiffre d'affaires. Le nombre de collaborateurs a également augmenté de 46 et atteint maintenant 838 personnes employées en Suisse.

    Cathéters I.V. de sécurité

    Le succès rencontré par les cathéters intraveineux (I.V.) de sécurité dans les milieux hospitaliers tient à une conscience accrue du risque d'infection par des piqûres accidentelles. De plus en plus de services de santé augmentent les mesures de sécurité pour y parer et éviter des infections graves. Le HUG est le premier grand hôpital en Suisse romande à remplacer les cathéters I.V. avec un dispositif de sécurité. Cette mesure de protection est déjà en pratique dans une dizaine d'autres hôpitaux romands et tend à s'imposer comme standard en Suisse. «Quand on pose un cathéter à un patient ayant besoin d'une infusion, le moment de retirer l'aiguille est critique pour la personne soignante», explique Thomas Barbier, responsable du marketing. «Pour éviter la piqûre accidentelle, un dispositif de fermeture autour de la pointe est actionné automatiquement lorsque l'aiguille est retirée du cathéter.» Selon les statistiques 64% des soignants et 23% des médecins subissent régulièrement une piqûre accidentelle, augmentant ainsi le risque de s'infecter p.ex. par le virus HIV ou de l'hépatite. Ce genre de blessure peut entraîner non seulement un grand stress émotionnel, mais aussi réduire la capacité de travail et engendrer des conséquences économiques importantes.

    Perspectives 2009

    «Les perspectives pour 2009 tiennent compte de la pression concernant les coûts de la santé qui progressent et les marges qui diminuent. Le domaine de la technologie médicale sentira certainement la crise, même si cela sera moins prononcé que p.ex. dans l'industrie lourde», dit Roland Marti. B. Braun Medical a continué à investir dans tous ses sites suisses au courant des dernières années et misé aussi sur la formation continue des collaborateurs. Aussi le projet pilote «B. Braun for family» qui facilite une meilleure coordination de la vie professionnelle et familiale sera définitivement adopté. «Nous avons fait nos devoirs», affirme Marti, «et nous sommes prêts pour les défis à venir.»

    Kobler nouveau président du conseil d'administration

    Lors de l'assemblée générale de B. Braun Holding SA et de B. Braun Medical SA du 17 avril 2009, Bernard Kobler a été nommé président du conseil d'administration des deux sociétés. Il prend la succession de Heinz Mu?ller qui a exercé cette fonction pendant 18 ans. Bernard Kobler est le CEO de la banque cantonale lucernoise et membre du conseil d'administration de B. Braun Holding SA et B. Braun Medical SA depuis deux ans.Pour plus d'informations veuillez svp visiter les sites: www.bbraun.ch et www.infusionsecurity.ch

    B. Braun, un des plus grands producteurs et distributeurs de dispositifs médicaux. L'entreprise emploie plus de 38'000 personnes dans plus de 50 pays. En Suisse, B. Braun Medical SA est représenté sur quatre sites: Crissier, Escholzmatt, Lucerne et Sempach et a environs 850 employés

    B. Braun Medical SA, Suisse, est une filiale de la société allemande

ots Originaltext: B. Braun Medical SA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
B. Braun Medical SA
Beat Fischer
Tél.:    +41/58/258'56'97
E-Mail: beat.fischer@bbraun.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: