NUKEM Energy GmbH

NUKEM transmet le projet de traitement des déchets issus de Tchernobyl à son client

    Alzenau, Allemagne et Tchernobyl, Ukraine (ots) - Le 24 avril 2009, NUKEM Technologies GmbH, implantée à Alzenau (Allemagne), a mis à disposition un centre décisif pour le traitement des déchets radioactifs solides (ICSRM = Industrial Complex for Radwaste Management - Complexe industriel pour la gestion des déchets radioactifs) à son client, la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le projet a été initialement financé par le programme TACIS mis en place par la Commission européenne, que des fonds accordés par le gouvernement ukrainien sont venus compléter. Des représentants de haut rang de la Commission européenne, l'Ukraine, et les partenaires impliqués dans le projet, ont assisté à la cérémonie de transfert qui s'est déroulée sur les lieux de la centrale nucléaire.

    Depuis le transfert de l'usine à son client, NUKEM est désormais la première société occidentale à achever avec succès un projet de traitement des déchets sur le site de Tchernobyl.

    Les déchets solides accumulés à partir de l'exploitation de la centrale nucléaire et de la désaffectation des blocs 1 à 3 sont conditionnés au sein du centre de traitement des déchets. Les déchets sont traités en trois étapes : premièrement, les déchets radioactifs solides provisoirement stockés dans les soutes sur le terrain de la centrale nucléaire de Tchernobyl sont emmenés pour être traités. L'étape suivante consiste à transformer les déchets disposés dans les soutes, ainsi que les déchets radioactifs solides amassés dans le cadre de la désaffectation des blocs 1-3, en une forme adaptée à des fins d'entreposage et de stockage permanent. On a recours aux technologies de traitement suivantes pour les déchets de niveau faible ou moyen : la séparation entre déchets combustibles / compactables / non-compactables, l'incinération, le compactage à forte pression, et la cémentation. Les déchets hautement radioactifs et les déchets solides à période longue sont séparés pour être stockés provisoirement dans un entrepôt différent dans les locaux de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Lors de la troisième étape, les déchets solides conditionnés sont transférés dans des containers adaptés pour un stockage permanent en toute sécurité.

    Le traitement des déchets constitue une contribution considérable visant à améliorer les conditions environnementales de Tchernobyl. La réalisation de ce projet est également possible grâce à l'économie locale : une grande partie du travail, notamment le planning approuvé, l'organisation des travaux, la fourniture de divers composants, ainsi que les travaux de construction et d'installation, a été sous-traitée à des sociétés ukrainiennes.

    Dans le cadre de ce projet, NUKEM a déjà remis à Technocenter, l'exploitant, des installations de surface pour l'évacuation à faible profondeur, à la fin de l'année 2007. Dans ces installations, les déchets radioactifs à courte période accumulés par la centrale nucléaire de Tchernobyl sont stockés après un premier conditionnement. Le dépôt souterrain est situé à 17 kilomètres de la centrale nucléaire dans le complexe VEKTOR sur une zone de 30 km. La surface de stockage est conçue pour contenir 55 000 m3 de déchets traités. Les déchets stockés dans ces installations seront soumis à un contrôle radiologique pendant 300 ans. Une fois cette période passée, la radioactivité des déchets aura diminué à tel point que le contrôle ne sera plus nécessaire.

    NUKEM Technologies GmbH, implantée à Alzenau, offre des services en faveur de l'industrie nucléaire dans le monde entier. La société se spécialise principalement dans la gestion des déchets radioactifs, la désaffectation des installations nucléaires, l'ingénierie et la consultation. NUKEM GmbH, la société mère, est l'un des plus importants fournisseurs internationaux de services en matière de combustibles nucléaires et a réalisé un chiffre d'affaires de 563,7 millions d'euros au cours de l'exercice 2008.

ots Originaltext: NUKEM Energy GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact :
NUKEM Technologies GmbH
Beate Scheffler
Tél.:    +49/(0)6023/91-11-47
E-Mail: beate.scheffler@nukem.de



Plus de communiques: NUKEM Energy GmbH

Ces informations peuvent également vous intéresser: