Stewi International

Nécrologie: Walter Steiner, fondateur de la société STEWI AG

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100017274 -

Walter Steiner est décédé le 14 avril 2009 à Winterthour, à l'âge de 88 ans.

    Winterthour (ots) - Walter Steiner a créé ses premiers séchoirs parapluie dès 1947, dans une dépendance du domicile parental situé Einfangstrasse, à Winterthour-Töss. Les premiers modèles étaient composés de supports en bois et de cordes de chanvre, très répandues à l'époque, sur lesquelles on étendait le linge. Walter Steiner a propagé avec beaucoup d'habileté les avantages de son idée révolutionnaire. Sous le nom de séchoir parapluie, son invention a fini par trouver l'écho attendu à la suite d'un travail de persuasion exercé sans relâche.

    Dès 1952, la société STEWI, dont le nom dérive de STEiner Winterthur, s'est agrandie une première fois en déménageant Oberseenerstrasse, à Winterthour. En 1954, le séchoir parapluie a été primé à la foire des échantillons de Bâle et à partir de 1960, l'entreprise a connu une forte expansion sur le marché européen. La ligne des produits STEWI, désormais conçus à partir de structures métalliques et de cordes spéciales en matière synthétique, a été systématiquement élargie alors même que la production était constamment optimisée et rationalisée grâce à des outils, des dispositifs et des procédés propres.

    L'idée de Walter Steiner, "Simplifier autant que possible la tâche de la ménagère", a donné lieu à une multitude de brevets et de concepts, qui sont autant de témoins de son inventivité et de son énergie créatrice exceptionnelles. En 1961, l'activité de l'entreprise, centrée sur les séchoirs parapluies, s'est élargie à un nouveau segment de séchoirs à linge. Les articles "libellule" ont notamment rencontré un grand succès.

    En 1970, Walter Steiner a accompli une belle performance en lançant le Party-Jack, la combinaison d'un ouvre-boîte et d'un décapsuleur qui a dépassé les 900 000 ventes en Suisse.

    En 1972, l'entreprise a pu acquérir un nouveau bâtiment situé au numéro 11, Rudolf Diesel Strasse, à Winterthour. Ce site abrite encore aujourd'hui l'usine de production, à partir de laquelle les marchandises sont directement expédiées dans le monde entier.

    L'entreprise individuelle Stewi est devenue en 1987 la STEWI AG.

    Les bonnes relations que Walter Steiner entretenait avec son personnel, auquel il savait toujours prêter une oreille attentive, auront été l'une des principales clés de sa réussite. Même en période de forte croissance, alors qu'il employait plus de 120 personnes, il connaissait pratiquement chaque ouvrier par son nom. Nombreux sont ceux qui l'en ont remercié en restant fidèles à l'entreprise pendant de longues années.

    Walter Steiner, qui est toujours resté un patron de la vieille école dans le meilleur sens du terme, a continué à travailler pour l'entreprise bien au-delà de l'âge ordinaire de départ à la retraite. Les rênes de l'entreprise familiale ont été reprises il y a trois ans par l'un de ses fils, Walter Andreas Steiner.

ots Originaltext: Stewi International
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
STEWI AG
Rudolf Diesel Strasse 11
8401 Winterthour
Tél.:        +41/52/232'25'21
Internet: www.stewi.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: