Humboldt Forum for Food and Agriculture

Déclaration du Forum Humboldt pour l'Alimentation et l'Agriculture sur la Sécurité de l'eau et des aliments

Zurich (ots) - Actuellement, environ un milliard d'êtres humains sont sous-alimentés. Les perspectives pour atteindre la sécurité alimentaire durant les prochaines décennies sont peu encourageantes. La demande totale de nourriture devrait doubler au cours de la première moitié du siècle. Par conséquent, les prix des denrées agricoles essentielles seront sans doute de 50 à 100 pour cent plus élevés à la fin de cette décennie par rapport au début du millénaire. Des prix alimentaires plus élevés augmenteraient de façon spectaculaire le nombre de personnes sous-alimentées, et pourraient potentiellement entraîner des émeutes violentes provoquées par le manque de nourriture, et une migration de masse fuyant les pays en insécurité alimentaire.

L'agriculture prélève environ 70 % de toute l'eau douce. Dans le passé, la croissance de la production agricole est toujours allée de pair avec des prélèvements d'eau en augmentation constante pour l'agriculture. Par conséquent, la croissance future de la production alimentaire est de plus en plus dépendante de l'eau. Le Forum Humbolt pour l'Alimentation et l'Agriculture (HFFA) a publié une déclaration sur la «Sécurité de l'eau et des aliments» à l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau de 2010.

Elle demande:

- Des investissements supplémentaires en R&D pour des
institutions gérant l'eau plus efficacement

- Une amélioration de l'efficacité de l'eau utilisée pour les
cultures par des investissements accrus dans la recherche sur la
reproduction des plantes et les infrastructures de l'eau.

- Un système de commerce agricole international et libéral
permettant aux aliments de circuler librement à partir des zones
abondantes en eau et en autres ressources naturelles jusqu'aux
régions où elles sont nécessaires.

- Fixer le prix de l'eau de façon à ce qu'il reflète sa valeur
pour la société.

- Mettre l'accent sur l'eau et la sécurité alimentaire dans le monde dans le débat sur la politique internationale.

Le HFFA réclame aussi un sommet mondial sur l'eau et la sécurité alimentaire dans le monde. Il propose également de créer un groupe international A25 qui, un peu comme le G20, développe, met en oeuvre et coordonne les efforts internationaux pour réduire la faim sur tout le globe.

Déclaration de Berlin : http://www.humboldtforum.org

ots Originaltext: Humboldt Forum for Food and Agriculture
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Mathis Brauchbar, Relations Médias
Mobile: +41/79/407'93'62
E-Mail: info@humboldtforum.org

Plus de communiques: Humboldt Forum for Food and Agriculture

Ces informations peuvent également vous intéresser: