Haydn 2009

Haydn 2009: Une année pour Joseph Haydn - Evénements phares en Basse-Autriche, à Vienne et dans le Burgenland

    Zürich (ots) - En Basse-Autriche, Joseph Haydn est également célébré à l'endroit où il a écrit ses premiers quatuors pour cordes: au château de Weinzierl (festival musical du 28 mai au 1er juin). Un autre site où auront lieu d'impressionnantes manifestations est le château de Feistritz, dans le sud de la Basse-Autriche. Il s'y tiendra un festival consacré à Haydn du 4 au 6 septembre. Même pour le festival de musique estivale (à partir du 25 juillet) et pour le festival musical de Grafenegg (à partir du 27 août), pour le festival de musique sacrée Musica Sacra de St. Pölten (à partir du 12 septembre) ainsi que pour le festival de musique de chambre Allegro Vivo (du 14 août au 20 septembre), les oeuvres du célèbre compositeur originaire de Basse-Autriche ne devraient pas manquer. Dans le clocher de St. Pölten, qui accueille l'exposition "tanzt haydn", les visiteurs ont la possibilité de remixer les oeuvres du compositeur afin d'en créer de nouvelles.

    À Vienne aussi, capitale de la musique, Haydn a été et est toujours omniprésent. Des expositions temporaires dédiées à Haydn attirent le visiteur vers le musée du son de Vienne, une institution unique en son genre, véritable temple de la musique (on conseille fortement les concerts gratuits consacrés à Haydn tous les samedis de juin à août), ainsi qu'à Vienne, à la maison de Mozart, où Haydn et son jeune ami Mozart ont fait de la musique ensemble. Des visites guidées sur les traces de Haydn transformeront la ville en une véritable scène consacrée au compositeur (les samedis et dimanches du 1er avril au 31 octobre). Le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt dirigera le 5 octobre la première du "Monde de la Lune", l'oeuvre sans doute la plus connue de Haydn, dans le tout récent opéra de Vienne, le "Theater an der Wien". Tobias Moretti mettra en scène cette production de premier rang pour conclure l'année Haydn.

    Dans le Burgenland, les festivités musicales continueront avec le "STURM & DRANG" du 18 au 21 juin. Les "JOURNEES INTERNATIONALES HAYDN" (du 9 au 27 septembre) affichent pour slogan: "HAYDN: LONDRES & PARIS" ( www.haydnfestival.at ). Le festival du château de Kobersdorf présentera du 9 juillet au 2 août. "Der Kopf des Joseph Haydn" (La tête de Joseph Haydn) - une intrigue sous forme de comédie musicale qui allie la musique à de nombreux intermèdes dansés ( www.kobersdorf.at ). Dans le cadre du festival de musique estivale de Jennersdorf, dans le sud du Burgenland, l'opéra de Haydn "Le Monde de la Lune" sera représenté pour la première fois en Autriche dans une mise en scène en plein air qui promet d'être enchanteresse. Dates: du 6 au 23 août ( www.jopera.at ).

    L'office du tourisme du Burgenland, en partenariat avec de nombreux hôtels de la région, a mis en place un intéressant forfait Haydn 2009 ( www.burgenland.info ).

ots Originaltext: Haydn 2009
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
E-Mail:              carmen.breuss@austria.info
Internet:          www.haydn2009.net
Basse-Autriche: www.niederoesterreich.at/haydn
Vienne:              www.Wien.info/haydn-jahr-2009
Burgenland:        www.haydn2009.at



Plus de communiques: Haydn 2009

Ces informations peuvent également vous intéresser: