LIDL Schweiz

Lidl Suisse réduit ses émissions de CO2 et apporte une contribution décisive à la réalisation de l'objectif climatique

Weinfelden (ots) - Lidl Suisse a mesuré ses émissions de CO2 générées durant l'exercice 2015 : l'entreprise a pu les réduire par rapport à l'année précédente malgré sa croissance. Ainsi, Lidl apporte sa contribution à la réalisation de l'objectif climatique inscrit dans l'accord de Paris sur le climat signé par la communauté des États.

La mesure des émissions de CO2 générées durant l'exercice 2015 montre que Lidl a réduit déjà la deuxième fois de suite ses émissions absolues de CO2 - malgré un réseau de magasins en croissance permanente. Les émissions absolues de CO2 étaient de 18 556 t de CO2 en 2014 et s'élèvent, en 2015, à 18 503 t de CO2.

Réduction des émissions de CO2 grâce à un système de gestion globale du CO2

Cette réduction est le résultat d'un système de gestion globale du CO2 prévoyant des investissements annuels de 5-10 millions de francs. Les magasins existants et les nouveaux magasins sont, par exemple, équipés de pompes à chaleur électriques efficaces, de luminaires à LED et de systèmes de réfrigération à base de réfrigérants naturels. Grâce à la gestion de l'énergie certifiée ISO 50001, la consommation d'énergie est diminuée de façon continue.

Logistique plus efficace grâce à la nouvelle centrale de distribution durable

Dans sa centrale de distribution à Sévaz (canton de Fribourg) inaugurée en juin 2015, Lidl a mis l'accent sur la durabilité et l'efficacité. Ce centre logistique a contribué, dès son ouverture, à la réduction des émissions de CO2 : le nombre de kilomètres logistiques parcourus lors de l'approvisionnement des magasins a, par exemple, diminué considérablement entraînant par conséquent une réduction des émissions de CO2.

De nouveau neutre en termes de CO2

Premier grand détaillant de Suisse ayant compensé ses émissions de CO2 générées en 2014, Lidl entend également compenser ses émissions de CO2 de l'exercice 2015. Avec ses partenaires de renom Swiss Climate et South Pole Group, Lidl a défini un portefeuille de qualité élevée comprenant des projets de protection climatique. Le détaillant soutient, entre autres, des installations de biogaz suisses et un projet forestier au Zimbabwe. En route vers demain, Lidl Suisse n'entend pas se contenter de ses acquis. L'entreprise continue à oeuvrer pour une réduction plus poussée des émissions par des processus encore plus efficaces. Mathias Bürgi, directeur de Swiss Climate, s'en réjouit : « Par cette stratégie, Lidl Suisse donne d'importantes impulsions à l'innovation dans le domaine de la durabilité dans le commerce de détail suisse. Nous sommes heureux que Lidl Suisse continue à poursuivre ses objectifs climatiques ambitieux. Ainsi, Lidl Suisse apporte une contribution importante à la lutte contre le réchauffement climatique. »

À propos de Lidl Suisse

L'assortiment sélectionné de Lidl Suisse se caractérise par la qualité, la fraîcheur et la suissitude. L'efficacité est la caractéristique majeure du monde de Lidl. Ceci garantit un Rapport qualité-prix optimal et crée le fondement d'une durabilité vécue - qui profite à tous. Lidl Suisse exploite deux centres de distribution de marchandises, l'un à Weinfelden (TG) et l'autre à Sévaz (FR). Ces deux centres approvisionnent plus de 100 magasins dans toute la Suisse, d'autres magasins seront ouverts dans les prochaines années. L'entreprise emploie déjà, aujourd'hui, 3 000 collaborateurs environ - et d'autres la rejoignent presque tous les mois.

À propos de Swiss Climate AG

Swiss Climate fait des entreprises des entités respectueuses du climat et climatiquement neutres. Swiss Climate regroupe l'équipe leader de conseillers suisses pour une gestion globale du CO2. Une telle gestion comprend la surveillance des émissions de CO2 à l'aide de l'empreinte énergétique CO2 ainsi que la mise en oeuvre de mesures concrètes pour la réduction et la compensation des émissions de CO2. Un label de qualité récompense l'engagement des entreprises, dont les succès sont communiqués de manière crédible.

À propos du South Pole Group

Le South Pole Group est à l'échelle mondiale le fournisseur leader de solutions convaincantes aux problèmes climatiques planétaires. Aucune autre entreprise n'a développé des projets d'une diversité aussi variée que ceux du South Pole Group. L'entreprise aide les organisations publiques et privées dans le développement de pratiques et de stratégies performantes et respectueuses du climat. Les domaines de compétence de l'entreprise englobent : l'exploitation forestière et des sols, l'eau, les bâtiments et les villes durables ainsi que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Contact Lidl Suisse :


Service de presse
Dunantstrasse 14
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.facebook.com/lidlch

Contact Swiss Climate AG :

Mathias Bürgi, CEO
Taubenstrasse 32
3011 Berne
Tél. : +41 31 330 15 73
Courriel : mathias.buergi@swissclimate.ch
www.swissclimate.ch

Contact South Pole Group :

Sita Seidel
Marketing and Event Manager
Technoparkstrasse 1
8005 Zürich
Tel.: +41 43 501 35 50



Plus de communiques: LIDL Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: