Lidl Suisse donne un prix au CO2

Lidl Suisse a mis en place durant les derniers mois un système de gestion globale du CO2. Par des investissements et diverses autres mesures, l'entreprise se propose de réaliser jusqu'en 2020 une réduction de 20% de CO2 par m2 de superficie de magasin. Premier grand détaillant de Suisse, Lidl Suisse compense désormais la totalité de l'empreinte énergétique CO2 de l'entreprise. Swiss Climate et South Pole Group soutiennent l'entreprise dans la mise en oeuvre de sa stratégie.

L'efficacité et la simplicité des structures en entreprise comptent parmi les compétences clés de Lidl Suisse. Ceci permet à l'entreprise de discount smart de proposer un remarquable rapport qualité-prix. Cette efficacité profite également durablement à l'environnement.

Des processus optimisés et légers permettent d'éviter la dilapidation irréfléchie de kilomètres logistiques, de matières recyclables, de ressources d'exploitation, de denrées alimentaires ou d'énergie. Désormais, l'entreprise entend allier davantage cette attitude économique à sa responsabilité écologique et mettre en place un système de gestion globale du CO2.

Réduction substantielle des émissions de CO2 jusqu'en 2020

Point de départ de la nouvelle stratégie, Lidl Suisse a mesuré durant les derniers mois les émissions de gaz à effet de serre dans l'entreprise et élaboré l'empreinte énergétique CO2 la plus exhaustive du secteur du commerce de détail suisse, qui a été certifiée par un organisme indépendant. L'objectif de réduction de 20% de CO2 par m2 de superficie de magasin jusqu'en 2020 doit essentiellement être réalisé par des investissements dans les bâtiments. Ainsi, les nouveaux magasins seront équipés exclusivement de luminaires à DEL, de réfrigérants naturels, de pompes à chaleur électriques ainsi que de systèmes de réfrigération avec récupération de chaleur. Les magasins existants seront mis à niveau successivement. Outre l'objectif de réduction, la gestion globale du CO2 portera également sur l'enregistrement annuel de l'empreinte énergétique CO2 de l'entreprise, qui documentera les émissions pertinentes. Ainsi, dans le domaine des bâtiments existants (sans ouvrages neufs), Lidl Suisse investira 5-10 mio. CHF par an pour la durabilité.

Neutre en termes de carbone à partir de 2016

Une autre mesure sera la compensation de l'empreinte énergétique CO2 actuelle. Dans ce but, un portefeuille de compensation de qualité élevée a été défini les semaines passées avec les partenaires de renom Swiss Climate et South Pole Group. Ce portefeuille comprend par exemple des installations de biogaz suisses, la promotion de cuiseurs efficaces sur le plan énergétique en Inde ou encore un projet forestier au Zimbabwe. Pour 2016, des certificats seront acquis pour un montant de plus de 200 000 CHF. L'entreprise s'engage en outre à des compensations annuelles à l'avenir.

Renat Heuberger, CEO du South Pole Group, s'en réjouit : « Par cette stratégie, Lidl Suisse donne d'importantes impulsions à l'innovation dans le domaine de la durabilité dans le commerce de détail suisse. South Pole Group est fier d'être partenaire de cette coopération. »

Le CO2 obtient un prix

Pour assurer l'incitation à la réduction du CO2, Lidl Suisse met en place un système de prix de CO2 interne, qui attribuera désormais un prix à la consommation de CO2. Ce prix sera à l'avenir intégré dans le calcul des coûts d'investissement. Il sera ainsi possible de créer une incitation économique visant à investir davantage dans les projets de réduction de CO2. L'entreprise intègre ainsi le CO2 directement dans son compte d'exploitation.

En route vers l'avenir, Lidl Suisse n'entend pas se contenter de ses acquis. L'entreprise continue à oeuvrer pour une réduction plus poussée des émissions par des processus encore plus efficaces. « La gestion du CO2 est une composante fixe de la gestion de l'entreprise », souligne monsieur Georg Kröll, Président-directeur général de Lidl Suisse.

À propos de Lidl Suisse

L'assortiment sélectionné de Lidl Suisse se caractérise par la qualité, la fraîcheur et la suissitude. L'efficacité est la caractéristique majeure du monde de Lidl. Ceci garantit un rapport qualité-prix optimal et crée le fondement d'une durabilité vécue - qui profite à tous.

Lidl Suisse exploite deux centres de distribution de marchandises, l'un à Weinfelden (TG) et l'autre à Sévaz (FR). Ces deux centres approvisionnent plus de 100 magasins dans toute la Suisse, d'autres magasins seront ouverts dans les prochaines années. L'entreprise emploie déjà, aujourd'hui, 3 000 collaborateurs environ - et d'autres la rejoignent presque tous les jours.

À propos de Swiss Climate AG

Swiss Climate fait des entreprises des entités respectueuses du climat et climatiquement neutres. Swiss Climate regroupe l'équipe leader de conseillers suisses pour une gestion globale du CO2. Une telle gestion comprend la surveillance des émissions de CO2 à l'aide de l'empreinte énergétique CO2 ainsi que la mise en oeuvre de mesures concrètes pour la réduction et la compensation des émissions de CO2. Un label de qualité récompense l'engagement des entreprises, dont les succès sont communiqués de manière crédible.

À propos du South Pole Group

Le South Pole Group est à l'échelle mondiale le fournisseur leader de solutions convaincantes aux problèmes climatiques planétaires. Aucune autre entreprise n'a développé des projets d'une diversité aussi variée que ceux du South Pole Group. L'entreprise aide les organisations publiques et privées dans le développement de pratiques et de stratégies performantes et respectueuses du climat. Les domaines de compétence de l'entreprise englobent : l'exploitation forestière et des sols, l'eau, les bâtiments et les villes durables ainsi que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Lidl Suisse :
Courriel : media@lidl.ch