Premier grand détaillant suisse dont les magasins sont entièrement certifiés ISO 50001

Lidl Suisse est le premier grand détaillant suisse dont l'ensemble du réseau de magasins a été certifié ISO 50001. Ainsi, Lidl Suisse montre que son modèle d'affaires basé sur l'efficacité ne permet pas seulement de proposer des prix intéressants, mais s'inscrit aussi dans une perspective de développement durable.

Lidl Suisse est le premier grand détaillant suisse dont l'ensemble du réseau de magasins a été certifié conforme à la norme ISO 50001 relative à l'efficacité énergétique. Le discounter a réussi le contrôle final effectué par l'institut de certification Dekra le 19 novembre 2014. L'objectif du nouveau système de management de l'énergie consiste à assurer, grâce à un suivi systématique, la transparence dans la consommation énergétique et à définir des mesures ciblées afin de renforcer l'efficacité énergétique de l'entreprise.

Implication des employés

Au cours des dernières semaines, Lidl Suisse a formé tous ces employés de magasin et leur a donné des conseils et astuces leur permettant d'économiser de l'énergie - dans le magasin et à la maison. Dans l'objectif d'impliquer davantage les collaboratrices et collaborateurs, l'entreprise a lancé un concours d'idées : les employés peuvent proposer des mesures d'économie d'énergie pour aider l'entreprise à devenir encore plus efficace et, en même temps, gagner, une fois par mois, un prix. « C'est grâce à la conviction et la participation active de nos collaboratrices et collaborateurs que nous pourrons mettre en oeuvre un système de management de l'énergie s'inscrivant dans le long terme et donc durable », affirme Marco Landolt, membre de la direction et responsable du service immobilier.

L'efficacité, la durabilité et le rapport prix-qualité vont de pair

Depuis son entrée sur le marché suisse en 2009, Lidl Suisse mise sur l'efficacité énergétique pour que ses clients puissent eux-aussi profiter des économies réalisées grâce à cette stratégie. L'installation de congélateurs bahuts fermés, de vitrines murales réfrigérées avec persienne ou d'un système domotique dans tous les magasins était, dès le début, une évidence. La centrale de distribution et le bâtiment du siège sont chauffés grâce aux rejets de chaleur de la chaîne frigorifique et le réseau de chaleur à proximité. Ainsi, aucun CO2 n'est produit. Depuis début 2014, Lidl Suisse n'utilise que de l'électricité d'origine hydraulique.

Dans sa nouvelle centrale de distribution actuellement en construction à Sévaz FR, Lidl Suisse met également un accent particulier sur la durabilité. Pour le bâtiment, la certification Minergie est prévue. Grâce à l'utilisation de la lumière du jour en combinaison avec un système d'éclairage à LED automatique, il est possible d'économiser de l'énergie et de créer une ambiance de travail agréable. Sur le toit de la nouvelle centrale de distribution, Lidl Suisse installera, à ses propres frais, des panneaux photovoltaïques - une installation qui entra en service au milieu de l'année 2015 et comptera parmi les installations solaires les plus grandes en Suisse (performance maximale de 2,8 MWh).

A propos de Lidl Suisse

Lidl Suisse dispose d'un réseau de presque 100 magasins modernes et peut se targuer d'une présence de plus en plus dense sur le marché suisse. Depuis son entrée sur le marché en 2009, l'entreprise poursuit progressivement son expansion. Actuellement, environ 2'600 collaborateurs et collaboratrices travaillent chez Lidl et chaque mois d'autres viennent s'ajouter. Depuis novembre 2014, Lidl Suisse est membre de la Swiss Retail Federation.

Lidl Suisse propose à ses clients une riche gamme de plus de 1'700 articles de consommation courante. L'offre de Lidl se distingue par la qualité et la fraîcheur de ses nombreux produits suisses. Le principe de base de Lidl est la simplicité. L'achat et la vente ont pour objectif de proposer aux clients des produits de consommation courante de meilleure qualité à un prix intéressant. Des processus de décision courts ainsi que des processus de travail simples et efficaces assurent le succès et garantissent la viabilité de l'entreprise. C'est ainsi que l'entreprise rejette consciemment les emballages inutiles ou les dépenses inutiles pour la mise en étagères et la présentation des produits dans ses magasins où la fonctionnalité représente une priorité. Cela permet aux clients de s'orienter plus rapidement et plus facilement.

Nico Frey

Tel. +41 (0)71 627 82 00