Lidl Suisse ouvre l'automne salarial: Lidl Suisse augmente, ensemble avec les partenaires sociaux, le salaire minimum qui passe ainsi à CHF 4'000

Négociations salariales prometteuses pour les collaborateurs de Lidl Suisse. Dans le cadre des négociations salariales 2014, l'entreprise du commerce de détail augmente à nouveau le salaire minimum et garantit à tous ses collaborateurs au niveau suisse un salaire de CHF 4'000. Cela représente le salaire minimum le plus élevé fixé dans une CCT du commerce de détail suisse. Le total de la masse salariale des collaborateurs augmentera de 2.50%.

Lidl Suisse augmente le salaire minimum qui passe ainsi de CHF 3'800 à CHF 4'000. Les autres plages salariales seront également revues à la hausse. Des collaborateurs avec une formation professionnelle de 2 ans dans le domaine requis recevront, par exemple, au moins CHF 4'100 et ceux avec une formation de 3 ans dans le domaine requis au moins CHF 4'250 pour un taux d'occupation de 100%.

Syna et SEC Suisse se félicitent du fait qu'il était possible, pour la première fois, d'introduire des salaires minimaux de CHF 4'000 dans une CCT du commerce de détail. «L'accord salarial réussi avec Lidl Suisse démontre que le versement de salaires corrects dans le commerce de détail est possible», affirme Carlo Mathieu, Directeur du Secteur du commerce de détail du syndicat Syna. Karin Oberlin, Responsable Partenariat social de la SEC Suisse ajoute: «C'est un signal important pour tout le secteur.»

Au printemps 2014, Lidl fêtera ses cinq ans de présence sur le marché suisse. L'entreprise saisit cette occasion pour remercier déjà maintenant ses collaborateurs d'avoir contribué à l'évolution très positive des affaires. «Non seulement les clients, mais aussi nos collaborateurs doivent profiter de notre évolution réussie en Suisse. Nos structures simples et nos processus efficaces nous permettent de proposer à nos clients les produits au meilleur prix. De plus, nous souhaitons nous distinguer par des conditions de travail très intéressantes au niveau du commerce de détail suisse», souligne Matthias Oppitz, Directeur Général de Lidl Suisse.

La hausse de la masse salariale de 2.50% comprend outre l'augmentation des salaires minimaux des augmentations de salaire individuelles conformément au système salarial. Ce montant n'inclut pas de moyens financiers supplémentaires pour d'éventuelles augmentations de salaire structurelles, par ex. en cas de promotion. Les salaires seront augmentés déjà le 1.12.2013. Ainsi, Lidl Suisse remercie ses collaborateurs au début des affaires de Noël.

Lidl Suisse
Cheryl Zwicker