Certification UTZ: Lidl Suisse mise sur le cacao issu d'une production à 100% durable

Lidl Suisse réorganise son assortiment de chocolat le plus vendu de la marque FIN CARRÉ et ne vend plus que des produits à base de cacao issu d'une production durable.

La responsabilité sociale et écologique fait partie intégrante des principes d'entreprise de Lidl Suisse. Début novembre, l'entreprise a réorganisé plus tôt que prévu son assortiment: désormais, toutes les tablettes de chocolat de la marque FIN CARRÉ sont des produits à base de cacao issu d'une production durable et responsable.

Succès continus

Le chocolat nous offre de petits moments de bonheur au quotidien: des moments de détente où nous profitons pleinement de l'instant. Et le mieux: nous avons la certitude qu'ensemble avec l'organisation UTZ, une organisation reconnue au niveau mondial, Lidl s'engage en faveur d'une production durable et responsable de cacao. Cet engagement donne des résultats visibles. Au début, en octobre 2011, la part de cacao issu d'une production durable s'élevait à 10%. En février 2012, ce chiffre a été porté à 30%. Depuis septembre, Lidl Suisse vend des tablettes de chocolat à base de cacao issu à 100% d'une production durable.

Commencer la journée de manière durable

Savourer un bon café le matin est un rituel indispensable pour chaque gourmet. Depuis avril 2012, les deux sortes de café Café Crema et Café Espresso grains entiers sont certifiées par UTZ. Comme le goût, la qualité et le prix ne sont pas les seuls critères d'un bon café ou d'un bon chocolat, Lidl Suisse mise sur la durabilité et la transparence.

Un partenaire reconnu

UTZ Certified est l'un des plus importants programmes de développement durable au monde pour le café, le cacao et le thé. En 2007, l'organisation a lancé un programme très efficace pour promouvoir une production écologique et responsable de cacao. Ce programme prend en compte les besoins des cultivateurs ainsi que ceux de l'industrie et des consommateurs.

Autres engagements dans le domaine de la production de cacao

En outre, Lidl finance l'établissement d'une école agricole en Côte d'Ivoire et soutient ainsi la formation des cultivateurs en matière de méthodes de production durable. Cette initiative, Lidl la réalise ensemble avec la Société allemande de coopération internationale (GIZ). Grâce aux formations en matière d'expansion de la certification et de méthodes de production de cacao durable, nous transmettons des savoirs qui améliorent, en fin de compte, la qualité du produit et contribuent à renforcer l'esprit communautaire au sein des coopératives.

Petit aperçu de UTZ

UTZ Certified est une organisation internationale à but non-lucratif qui s'engage en faveur d'une production durable de café, de cacao et de thé tout en prenant en compte les besoins du marché.UTZ Certified est synonyme de production durable et de meilleures perspectives d'avenir pour les cultivateurs, leurs familles et notre planète. Le programme UTZ permet aux cultivateurs de connaître de meilleures méthodes de production, d'améliorer leurs conditions de travail et de mieux prendre en charge leurs enfants tout en respectant l'environnement. Grâce au programme UTZ, les cultivateurs améliorent leur récolte, leur revenu et leurs perspectives. En même temps, ils respectent l'environnement et ménagent les ressources naturelles de notre planète. Pour un présent et un avenir meilleurs. www.utzcertified.org

Petit aperçu de Lidl Suisse

Grâce à presque 90 filiales, Lidl Suisse est de plus en plus présent sur le marché suisse. Depuis son entrée sur le marché en 2009, l'entreprise poursuit progressivement son expansion. Au milieu de l'année 2012, Lidl comptait environ 2.000 collaborateurs et collaboratrices - chaque jour, d'autres s'y ajoutent.Lidl Suisse offre un grand choix d'environ 1.800 articles de première nécessité. L'offre de Lidl se distingue par la qualité et la fraîcheur de ses nombreux produits suisses.Grâce aux structures efficaces et aux processus innovants, les clients profitent d'un rapport prix-qualité avantageux. La responsabilité sociale et écologique fait partie intégrante des principes d'entreprise de Lidl en Suisse.

Cheryl Zwicker
Lidl Schweiz