ADEV Engergiegenossenschaft

Début des travaux pour le premier parc éolien des citoyens en Suisse

    Liestal (ots) - La société ADEV Windkraft AG a commencé aujourd'hui le montage du premier parc éolien des citoyens en Suisse dans le village jurassien de Saint-Brais. Les deux éoliennes d'une puissance de 2 MW (mégawatt) chacune, sont les premières éoliennes modernes à être érigées en Suisse, qui sont intégralement la propriété de personnes privées et non pas d'une société productrice d'énergie traditionnelle. Le parc éolien d'ADEV couvre la consommation annuelle de 2'000 familles ou 10% de la consommation d'électricité de la ville de Delémont.

    L'idée du parc éolien des citoyens est ancrée dans la vision du groupe ADEV de Liestal. Cette société d'énergie alternative a débuté depuis plus de 20 ans et a réalisé depuis de grosses installations solaires, des centrales hydrauliques et des chaudières à bois non polluantes ou des chaleurs forces motrices. Un avenir sans énergie atomique est façonné activement depuis des années par ADEV et ses associés par la construction d'installation d'énergie décentralisée. ''La production d'énergie éolienne commence enfin également en Suisse. Les conditions légales et les énormes progrès techniques ont permis de rendre l'énergie éolienne attractive et ceci est une option pour le futur de notre pays'' commentait Robert Horbaty, président du conseil d'administration pendant la conférence de presse. Plus de 600 citoyens ont rejoint la société ADEV Windkraft AG afin de financer par un capital en actions la construction du parc éolien de Saint-Brais. La banque alternative ABS  a consentie le crédit nécessaire de 11 Mio de francs pour la réalisation du projet.

    Le projet a également trouvé un soutien local très important. Mr. Frédy Froidevaux, maire de la commune a félicité l'étude circonspecte des dernières années et fait remarquer que l'acceptabilité dans le village a été atteinte par la transparence et l'ouverture d'esprit. De plus, la commune recevra des intérêts de la production annuelle.

    Les données techniques du parc étaient présentées par Mr. Andreas Appenzeller, gérant de la société ADEV Windkraft AG. "Avec une hauteur totale de 119 mètres et un diamètre des pales de 82 mètres, l'éolienne de 2 MW répond aux exigences de la protection de l'environnement". Car avec deux éoliennes, nous pouvons produire de l'électricité pour 2000 familles. Nous attendons une production annuelle de 7 millions de kilowattheure. "Il est préférable de monter peu d'éoliennes mais avec des grandes puissances pour une alimentation en courant écologique.

    Le courant produit dans le Jura sera certifié sous le label naturemade star et vendu à ewz (service de l'électricité de la ville de Zürich). "Nous avons besoin de ce courant car nos clientes et clients nous réclame du courant de production écologique". Pour le Dr. Gian Carle d'ewz, le rachat du courant du parc éolien de Saint-Brais est une continuité depuis l'achat du courant solaire chez le groupe ADEV. "Les producteurs d'énergie décentralisée permettent une large contribution pour l'alimentation en énergie dans le futur. C'est pour cela que nous cherchons une bonne collaboration avec les producteurs sur le chemin de la société à 2000 watts".

    Participation des citoyens

    Lors de la création de la communauté de production d'énergie en 1985 par 28 personnes en tant que coopérative à Liestal, la vision était claire : une production d'énergie durable avec des citoyennes et des citoyens qui soutiennent une production orientée vers le futur. Depuis ce temps, ADEV veut réaliser une production d'énergie respectueuse et sans risques pour l'environnement. Des informations, des participations à des projets de centrales et la conception de conditions légales politiques étaient et sont jusque maintenant nos actions concrètes. Notre objectif reste une réorganisation de la production d'énergie avec une protection du climat et des ressources avec l'appui des citoyennes et des citoyens.L'idée de participation a triomphé pendant les dernières années chez ADEV et s'appelle aujourd'hui 'parc des citoyens'. Avec ce nouveau parc éolien, le groupe ADEV produit 23 millions de KWh de courant et génère un chiffre d'affaires annuel de 6 Mio de francs.

ots Originaltext: ADEV Windkraft AG
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Andreas Appenzeller
Mobile: +41/79/200'93'28

Robert Horbaty
Mobile: +41/79/435'73'37

ADEV Windkraft AG
Kasernenstrasse 63
4410 Liestal

Tel 061 921 94 50
Internet: www.adev.ch



Plus de communiques: ADEV Engergiegenossenschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: