Ernst & Young Schweiz

Ernst & Young clôture l'exercice 2009/10 avec un produit des activités de service de CHF 507,3 millions

    Zurich (ots) - Ernst & Young Suisse a clôturé l'exercice 2009/10 au 30 juin 2010 avec un produit des activités de service de CHF 507,3 millions, contre CHF 512,9 millions pour l'exercice 2008/09.

    «Compte tenu de l'évolution défavorable du marché au cours du premier semestre (jusqu'à la fin 2009), nous pouvons être satisfaits de ce résultat. Durant la crise financière et économique internationale, nous avons fait preuve d'une stabilité nettement plus marquée que d'autres entreprises. Cela est dû à la stratégie bien rodée que nous avons définie en tant que société d'audit et de conseil. A travers la mise en oeuvre de notre stratégie globale, nous nous sommes efforcés de poursuivre l'extension de notre solide positionnement sur le marché», commente Bruno Chiomento, Chief Executive Officer d'Ernst & Young Suisse.

    Dans le secteur de l'Audit, le produit des activités de service a, malgré les défis inhérents au marché, légèrement augmenté à CHF 273,7 millions (+0,1%). «La confiance qu'ont les marchés des capitaux, les investisseurs et autres parties prenantes dans les données financières d'une entreprise est devenue une valeur entrepreneuriale encore plus importante. En tant que prestataire numéro un auprès des sociétés du SMI, nous contribuons, grâce à nos prestations d'audit, à protéger cette valeur», indique Thomas Stenz, président du conseil d'administration d'Ernst & Young Suisse.

    Le secteur du Conseil juridique et fiscal est resté stable avec un produit des activités de service de CHF 141,1 millions (-0,1%). «Nos clients bénéficient du réseau international d'Ernst & Young. Rien qu'en Suisse, quelque 400 collaborateurs sont à la disposition de nos clients; au niveau mondial, ce sont plus de 26 000 fiscalistes», explique Bruno Chiomento.

    Dans le secteur du Conseil économique et conseil en transactions, le produit des activités de service a diminué à CHF 74,5 millions (-6,4%). «Bon nombre de nos clients ont ajourné des projets de conseil à début 2010. D'un autre côté, les mandats dans le secteur financier, notamment, ont eu un effet positif sur notre résultat», précise Bruno Chiomento.

    «Ces dernières années, nous avons redéfini notre organisation globale. Ernst & Young Suisse joue un rôle important dans l'organisation au niveau international. En tant qu'entreprise membre de la zone EMEIA qui, avec plus de 67'000 collaborateurs et un produit des activités de service supérieur à 9,5 milliards de dollars et constituant la plus grande unité opérationnelle de l'organisation internationale d'Ernst & Young, Ernst & Young Suisse a connu des changements importants», explique Thomas Stenz.

    Au cours de l'exercice écoulé, l'unité d'organisation orientée sur l'international Financial Services Organization (FSO) a poursuivi sa croissance dans le secteur Banking & Capital Markets et a pu mettre l'accent en particulier sur le secteur du conseil: ainsi, les évolutions concernant le Banking transfrontalier ainsi que le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), aux Etats-Unis, ont été identifiées suffisamment tôt. Dans le secteur des assurances, Ernst & Young a enregistré une croissance grâce à l'acquisition de mandats d'audit et de conseil importants dans les secteurs vie et non-vie, dans l'assurance-accidents et l'assurance-maladie ainsi qu'auprès des institutions de prévoyance. Parmi les mandats de conseil, nous avons recensé des mandats dans le secteur Tax ainsi que dans des projets Solvabilité II et de gestion des risques. Le secteur Asset Management a aussi enregistré une augmentation de la demande de services de conseil.

    «Notre Financial Services Organization répond aux exigences de nos clients du secteur financier grâce à un échange d'informations au-delà des frontières et en respectant l'approche Best Practice. La nouvelle organisation nous permet d'associer nos forces en termes financiers et de personnel», indique Thomas Stenz.

Ernst & Young Suisse: produit des activités de service par secteur (en millions de CHF)

                                                    2009/10   2008/09      Evolution en %
Audit
(Audit and Assurance Services)        273,7        273,4                0,1

Conseil fiscal et juridique
(Tax and Legal Services)                 141,1        141,3                -0,1

Conseil économique
(Advisory Services)                          74,5         79,6                 -6,4

Accounting Services                          18,0         18,6                -3,2

Total                                              507,3        512,9              -1,1

Ernst & Young Suisse: collaborateurs (à temps plein)

                                                 2009/10        2008/09

                                                    1'840          1'940

    A propos d'Ernst & Young

    Ernst & Young est l'un des leaders mondiaux dans les domaines de l'audit, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Nos 141'000 collaborateurs, répartis dans le monde entier, partagent les mêmes valeurs et un engagement inébranlable en faveur de la qualité. C'est en aidant nos collaborateurs, nos clients et les communautés auxquelles nous appartenons à donner le meilleur d'eux-mêmes que nous faisons la différence.

    Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited (EYG), chacune d'entre elles étant une entité juridique séparée. EYG, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients.

    En Suisse, Ernst & Young SA est l'une des premières sociétés d'audit et de conseil. Avec ses 2'000 collaborateurs répartis sur 10 sites, elle propose également des services dans les domaines de la fiscalité et du droit ainsi qu'en matière de transactions et de comptabilité.

    Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site Internet www.ey.com/ch

ots Originaltext: Ernst & Young Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Daniel Cavelti
Ernst & Young
Porte-parole
Tél.:    +41/58/286'33'48
E-Mail: daniel.cavelti@ch.ey.com



Plus de communiques: Ernst & Young Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: