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Ernst & Young: Une enquête évalue à près de 50% la part du "goodwill" dans la valeur d'une entreprise à l'occasion d'une acquisition

Zurich, Suisse/Londres, UK (ots)

Un fort pourcentage expose les sociétés à une dépréciation en
périodes de turbulences
A la lumière de l'importance
accrue placée par les régulateurs sur les mesures de juste valeur, il
est intéressant de noter que les actifs incorporels clairement
identifiés, comme les marques, ne représentaient en moyenne que 23%
de la valeur de l'entreprise, alors que 47% étaient assignés au
"goodwill" au cours de récentes opérations d'acquisitions ayant fait
l'objet d'un sondage pour un rapport publié aujourd'hui par le leader
mondial des services professionnels, Ernst & Young.
Le rapport en question, intitulé Acquisition accounting - What's
next for you? A survey of price purchase allocation practices, a
examiné le poids des actifs immatériels constatés lors de 709
opérations de fusions-acquisitions réparties sur 21 pays. Avec une
proportion élevée attribuée au goodwill, de nombreuses entreprises
exposent une grande partie de leur valeur à un risque de dépréciation
dans le contexte de volatilité qui caractérise le marché
actuellement.
Louis Siegrist, Transaction Advisory Services Leader chez Ernst &
Young Suisse, a déclaré:
"Les conséquences comptables de ces acquisitions doivent être
considérées avec attention par les équipes en charge des
fusions-acquisitions. En effet, pour chaque transaction, les normes
IFRS exigent des sociétés une évaluation à la juste valeur des actifs
corporels et incorporels acquis. Ces évaluations entraînent des frais
d'amortissement additionnels et affectent donc les résultats futurs
des entreprises procédant à des acquisitions."
"Dans les conditions économiques difficiles qui caractérisent les
marchés à l'heure actuelle, l'élément de goodwill devient plus
vulnérable à la volatilité et aux pertes de valeur, avec pour
corollaire des répercussions potentielles sur la confiance des
investisseurs et la santé financière de la société."  Parmi les
secteurs étudiés, celui des produits de consommation présentait la
plus forte part de valeur d'entreprise moyenne attribuée au goodwill
(65%). Suivaient les technologies, avec 60%. Les actifs corporels ne
constituaient que 9% de la valeur de l'entreprise dans le secteur des
produits de consommation.
Au rang des actifs incorporels reconnus par les acquéreurs, les
relations clientèle et les contrats clients ont été cités dans 44%
des cas. Ces éléments sont particulièrement importants dans les
secteurs des assurances et des télécommunications où les transactions
sont souvent motivées par l'acquisition d'un portefeuille de clients.
La marque (31% des transactions) et la technologie (20% des
transactions) figurent parmi les autres actifs les plus souvent
cités.
Révision des normes comptables
Les prochaines révisions de normes publiées par l'International
Accounting Standards Board appellent à une poursuite de la mesure
selon la juste valeur, rendant ainsi l'exercice d'évaluation plus
complexe.
Et Louis Siegrist de conclure: "Les conséquences comptables de ces
changements risquent fort de ne pas être prises en considération à
temps. Cela concerne notamment les provisions. Les changements
attendus portant sur les provisions risquant de ne plus affecter le
goodwill, il est essentiel d'obtenir une mesure de la juste valeur au
moment de l'acquisition."
Le rapport intégral est disponible sur: www.ey.com/ch
A propos du rapport
La présente enquête repose sur l'analyse des rapports annuels de
2007 ainsi que sur d'autres données publiques, telles que OneSource
ou Mergermarket. Les équipes de Transaction Advisory Services d'Ernst
& Young qui ont travaillé sur cette étude n'ont pas eu accès à de
quelconques informations confidentielles.
Les résultats sont présentés en pourcentage de la valeur
d'entreprise (calculée comme la somme des dettes financières nettes
et du prix d'acquisition).
Bref portrait d'Ernst & Young
Ernst & Young est un des leaders mondiaux dans les domaines de
l'assurance, la fiscalité, les transactions et le conseil. Nos
135'000 collaborateurs, répartis dans le monde entier, partagent les
mêmes valeurs et un engagement inébranlable pour fournir une qualité
de haut niveau. En Suisse, Ernst & Young est un des leaders en audit
et en conseil. Elle offre également ses services dans les domaines de
la fiscalité et du droit ainsi qu'en matière de transactions et de
comptabilité. Nos 1'900 collaborateurs ont d'ailleurs dégagé un
chiffre d'affaires de CHF 563 millions pour l'exercice 2007/08. C'est
en aidant nos employés, nos clients et les communautés auxquelles
nous appartenons à donner le meilleur d'eux-mêmes que nous faisons la
différence. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre
site Internet www.ey.com/ch.
Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres
d'Ernst & Young Global Limited, chacune d'entre elles étant une
entité juridique séparée. Ernst & Young Global Limited, société
britannique, ne fournit aucun service aux clients.

Contact:

Daniel Cavelti
Ernst & Young
Porte-parole
Tél.: +41/58/286'33'48
E-Mail: daniel.cavelti@ch.ey.com

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