HES-SO

Première Université d'été du travail social

    Lausanne (ots) - Du 29 juin au 10 juillet 2009 a eu lieu à la Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP la première Université d'été du travail social de la HES-SO. Il s'agit d'une initiative du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud mise en place en partenariat avec le domaine Travail social de la HES-SO et les quatre Hautes écoles de travail social de Suisse romande. Une prochaine édition est déjà fixée en 2011.

    Tout au long des deux semaines, l'Université d'été du travail social a réuni 15 étudiantes venues des États-Unis, du Canada, de Chine, de Finlande, de France, d'Iran, du Mexique, de Roumanie, de Russie et de Suisse. Ces étudiantes ont suivi des cours donnés en deux langues (français et anglais) par des professeures et professeurs venus aussi bien de la HES·SO que d'Universités de France, de Belgique, d'Italie, de Hollande, du Canada et des États-Unis (Californie). Les cours ont porté sur les migrations et les rapports entre hommes et femmes dans la société.

    Les étudiantes ont également eu l'occasion de faire des visites de terrain dans des services sociaux comme l'Espaces Femmes à Fribourg et le Centre de contact Suisses-Immigrés à Genève. En Valais, elle ont vu une exposition à Hérémence illustrant l'engagement des femmes dans la vie rurale et domestique avec le départ des hommes, appelés sur le chantier du barrage de la Grande Dixence.

    Cette Université d'été a été l'occasion de rencontres et d'échanges de haut niveau sur les problèmes sociaux liés à la migration et aux rapports entre hommes et femmes. Au dernier jour de l'Université d'été, les étudiantes travaillant en groupe ont présenté des projets originaux de travail social destinés à des populations comme les jeunes personnes migrantes, les femmes migrantes, les personnes migrantes sans-papiers d'Amérique latine et la violence faite aux femmes.

    L'Université d'été 2009 a été un grand succès et un nouveau rendez-vous a été fixé en 2011.

    Pour plus d'informations: http://summer-uni-sw.eesp.ch

ots Originaltext: HES-SO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jean-Pierre Tabin        
professeur à la Haute école de travail  
social et de la santé et à l'Université de Lausanne          
Tél. :      +41/21/651'62'25/00
E-Mail:    jptabin@eesp.ch

Susy Ducraux                
chargée de communication EESP
Tél.:        +41/21/651'62'86
E-Mail:    sducraux@eesp.ch

Marianne Tellenbach      
chargée de communication HES-SO
Tél.:        +41/79/541'66'70
E-Mail:    marianne.tellenbach@hes-so.ch
Internet: www.hes-so.ch, www.hes-s2.ch



Plus de communiques: HES-SO

Ces informations peuvent également vous intéresser: