ECA European Club Association

ECA: L'UEFA EURO 2008 Offre des Avantages Financiers aux Clubs

180 clubs représentant 24 associations nationales reçoivent des versements de solidarité

    Nyon (ots) - L'Association européenne des Clubs (ECA) est heureuse d'annoncer que l'UEFA a finalisé les calculs financiers concernant l'UEFA EURO 2008™ qui fut un grand succès et les versements peuvent à présent être effectués en faveur des associations nationales, à charge pour elles de les redistribuer à leurs clubs pour leur contribution au succès de la finale du tournoi en Autriche et en Suisse.

    Ces versements font partie de l'Accord du Mémorandum de Compréhension historique signé entre l'UEFA et l'ECA le 21 janvier 2008, qui a entériné la dissolution de l'organisation connue sous le nom de G-14 et permis au football européen de renouer avec l'harmonie, et approuvé par le Comité Exécutif de l'UEFA lors de sa réunion des 29 et 30 janvier 2008 à Zagreb. Le Mémorandum de Compréhension a été suivi par une lettre d'intention signée par la FIFA, l'UEFA et les représentants des clubs européens le 15 janvier 2008, au siège de la FIFA, à Zürich.

    Le montant total visé par l'UEFA EURO 2008™ pour distribution aux associations nationales a été fixé à 43,5 millions d'euros. Pour l'UEFA EURO 2012, le montant total visé pour distribution sera fixé à 55 millions d'euros, sous réserve que les résultats financiers définitifs de l'UEFA EURO 2012™ soient sensiblement similaires à ceux de l'UEFA EURO 2008™.

    Un total de 180 clubs, qui tireront profit de leur contribution au succès de la finale de l'UEFA EURO 2008™, ont été retenus; ensemble, ces clubs représentent 24 des 53 associations nationales de l'UEFA. Pour connaître la liste complète des clubs et le montant total reçu par chaque club, cliquez ici: www.uefa.com/MultimediaFiles/Download/uefa/KeyTopics/78/02/83/780283_DOWNLOAD.pdf

    Pour connaître le montant total par association nationale, cliquez ici: www.uefa.com/MultimediaFiles/Download/uefa/KeyTopics/78/03/40/780340_DOWNLOAD.pdf

    Les trois premiers clubs ayant fourni des joueurs pour l'UEFA EURO 2008™ ont été, dans l'ordre: le Werder de Brême avec un versement total de 1 093,732 euros, l'Olympique Lyonnais (1 039,115 euros) et le FC Bayern de Munich (1 018,109 euros). En outre, certains clubs qui ne jouent pas actuellement en premières divisions nationales (l'AK de Grazer, le NK d'Istra Pula, le FC de Birmingham City, le FC de Reading, le FC de Southampton, le FC de Sheffield United, le FC de Metz, le RC de Lens, l'ES de Troyes, le FC de Kaiserslautern, le FSV de Mainz 05, le KS Hutnik Kraków, le GKS Górnik Leczna, le Desportivo Aves, le FC Kuban Krasnodar, le FK Torpedo Moskva, le Real Club Celta de Vigo et le Vestel Manisaspor) ont également reçu une part. Les clubs de certaines  associations nationales telles que la Belgique, le Danemark, l'Ukraine et la Moldavie, qui n'avaient pas d'équipe nationale engagée à l'UEFA EURO 2008™, bénéficieriont également de ces versements.

    La part de chaque club est calculée sur la base du montant "par joueur et par jour", multiplié par le nombre de jours pendant lesquels chaque joueur était présent à l'EUFA EURO 2008™. La période prise en compte pour le calcul débute deux semaines avant le premier match de l'équipe nationale du joueur et se termine le lendemain du jour où l'équipe a été éliminée. À partir de ce calcul, le pourcentage correspondant de la part est calculé à fin de versement au(x) club(s) dans lequel (lesquels) le joueur a été inscrit au cours des deux années qui ont précédé le début de la finale du tournoi.

    Afin d'être éligibles au versement d'une part des bénéfices de l'UEFA EURO 2008™ et de l'UEFA EURO 2012™, il a été demandé aux clubs de compléter, signer et retourner à l'UEFA un "formulaire de candidature de club" par lequel ils consentaient à soutenir les compétitions de l'équipe nationale et à se conformer à la réglementation de la FIFA relative à la mise en disponibilité des joueurs. Quelques 636 clubs ont dument complété, signé et retourné ces formulaires.

    Commentant les versements de l'UEFA, le président, Michel Platini, déclare: "Le fait que nous soyons capables d'offrir aux clubs un bénéfice tangible pour leur contribution à l'UEFA EURO 2008™ est un hommage à la nouvelle harmonie du football européen et à la volonté des associations et des clubs de coopérer dans l'intérêt du sport".

    "Nous avons assisté cet été à un championnat de football européen de l'UEFA réellement fantastique, tant sur le terrain qu'en dehors; un championnat où les joueurs, tout comme les officiels et les supporters, ont fait preuve de respect, et je me réjouis que les clubs puissent désormais en bénéficier également".

    Karl-Heinz Rummenigge, président de l'Association Européenne des Clubs, déclare: "l'Association Européenne des Clubs accueille très favorablement l'annonce faite aujourd'hui. Elle marque un moment historique en reconnaissant et récompensant l'importante contribution des clubs de football au succès de l'équipe nationale lors de leur participation à des compétitions au niveau européen, telles que l'EURO 2008. Elle souligne également l'esprit de collaboration existant au sein de la famille du football en Europe, puisque tous ensemble, nous travaillons pour façonner l'avenir de notre sport".

    À propos de l'ECA

    L'Association Européenne des Clubs est le seul organisme indépendant représentant les clubs de football au niveau européen et à prendre place à la grande table du football européen aux côtés de l'UEFA et des organismes officiels représentant les joueurs et les ligues.

    La constitution de l'ECA met un terme à l'absence d'harmonie dans la famille du football européen et ouvre la voie à la collaboration de toutes les parties en vue de construire l'avenir du sport en Europe. Au travers de l'ECA, et pour la première fois depuis bien des années, les clubs disposent à présent d'une voix puissante dans la prise de décisions qui façonnent l'avenir du football professionnel en Europe.

    L'ECA, qui remplace l'organisation G-14 et le forum des clubs européens qui ont tous deux été dissous au début de l'année 2008, est pleinement reconnue par l'UEFA ainsi que la FIFA. L'ECA s'engage à jouer un rôle décisif et constructif en contribuant à façonner l'avenir du football dans l'intérêt de toutes les personnes concernées par le sport.

    SERVIR D'EXEMPLE AUX CLUBS DE FOOTBALL EN EUROPE

    Si vous souhaitez vous entretenir avec un porte-parole de l'ECA pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter: Walter Bruderer, Tél.: +41/22/879'85'19

ots Originaltext: ECA European Club Association
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Walter Bruderer
(Anglais, allemand, français)
Tél.:    +41/22/879'85'19
E-Mail: wbruderer@webershandwick.com



Plus de communiques: ECA European Club Association

Ces informations peuvent également vous intéresser: