ECA European Club Association

L'ECA demande un engagement total des clubs dans les initiatives de l'UE sur la gestion du football

    Biarritz, France (ots) - Dans un discours franc prononcé aujourd'hui au Forum du sport de l'UE à Biarritz, Karl-Heinz Rummenigge, président de l'Association européenne des clubs (ECA), a demandé à l'UE de s'assurer que les clubs de football soient placés au coeur même de tout processus décisionnel visant à établir des directives et structures pour améliorer la gestion et le fair-play dans le football professionnel.

    „La consultation seule ne suffit pas, a affirmé Rummenigge. Les décisions touchant directement les clubs, leur gestion, leurs employés et supporteurs doivent être discutées et approuvées par ces parties prenantes".

    Rummenigge a remis en cause certaines décisions antérieures prises sans consultation adéquate, pour leurs conséquences extrêmement négatives sur le football en général et les clubs en particulier. L'arrêt Bosman a eu plusieurs effets négatifs, comme l'inflation des salaires, la montée en flèche des frais de transfert et d'autres pratiques qui ont fragilisé la solidité financière du jeu.

    Il a ensuite annoncé l'engagement de l'ECA à travailler avec la famille du football afin d'aider à redonner à ce sport une base solide, à partir de solides investissements à plus long terme et d'une saine compétition, et a mis en avant le Conseil stratégique du football professionnel pour son excellent travail dans la gestion du football.

    A propos de l'ECA

    L'Association européenne des clubs est le seul organisme indépendant qui représente les clubs de football au niveau européen. Elle siège à la haute table du football européen aux côtés de l'UEFA, et des organismes officiels représentant les joueurs et les ligues.

    La création de l'ECA marque la fin de la dissonance dans la famille du football européen, et ouvre la voie à la collaboration de toutes les parties prenantes pour construire l'avenir du jeu en Europe. Par le biais de l'ECA, et pour la première fois depuis plusieurs années, les clubs disposent désormais d'une voix puissante dans le processus décisionnel qui façonne l'avenir du football professionnel en Europe.

    L'ECA remplace le groupe G14 et le Forum européen des clubs, tous deux dissous début 2008, et est entièrement reconnue par l'UEFA et la FIFA. L'ECA s'engage à jouer un rôle majeur et constructif pour aider à construire l'avenir du football, au bénéfice de toutes les parties intéressées par le jeu.

ECA - PRÉPARER LE TERRAIN POUR LES CLUBS DE FOOTBALL EN EUROPE

ots Originaltext: ECA European Club Association
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Walter Bruderer
(Anglais, allemand, français)
Tél.:    +41/22/879'85'19
E-Mail: wbruderer@webershandwick.com

Alexia Fanni
(Anglais, français, italien)
Tél.:    +41/22/879'85'07
E-Mail: afanni@webershandwick.com

Walter Bruderer
Conseiller principal
Weber Shandwick Switzerland
Geneva Business Center
12, avenue des Morgines
CH-1213 Petit-Lancy / Genève
Suisse
Tél.:        +41/22/879'85'19 (ligne directe)
Tél.:        +41/22/879'85'00 (standard)
Mobile:    +41/76/375'74'63
Fax:         +41/22/879'85'10
E-Mail:    wbruderer@webershandwick.com
Internet: http://www.webershandwick.com



Plus de communiques: ECA European Club Association

Ces informations peuvent également vous intéresser: