Swiss Finance Institute

Nouveau programme "Executive MBA in Asset and Wealth Management"

    Pittsburgh, USA, Zurich et Lausanne, Suisse (ots) - Le Swiss Finance Institute (SFI) et HEC Lausanne, la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Lausanne s'associent à la Tepper School of Business de l'Université Carnegie Mellon pour le lancement d'un nouveau programme de formation pour les dirigeants en finance. Cet Executive MBA spécialisé dans la gestion d'actifs et de fortune est dispensé par un corps enseignant offrant une concentration inégalée de compétences globales dans la banque et la finance.

    Ce nouveau programme s'adresse aux gestionnaires en placement privés et institutionnels, aux conseillers à la clientèle dans le domaine de la banque privée ainsi qu'à d'autres professionnels de l'investissement dans le monde entier. Les diplômés recevront un diplôme d'Executive MBA en gestion d'actifs et de fortune d'HEC Lausanne, la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Lausanne ainsi qu'un «Executive MBA Degree in Asset and Wealth Management» délivré par la Tepper School of Business de Carnegie Mellon University.

    «Nous nous réjouissons de cette coopération entre trois établissements prestigieux qui rassemble un groupe unique d'enseignants bénéficiant d'une réputation internationale dans le secteur de la finance», déclare Olivier Steimer, Président du Conseil de fondation du SFI. «Grâce à ce programme, les cadres financiers du monde entier pourront développer les qualités de leader et la compréhension approfondie nécessaires pour relever les défis complexes auxquels le secteur financier doit faire face».

    Harry Hurzeler, directeur des formations destinées aux dirigeants auprès du SFI, souligne l'importance du programme pour les professionnels qui gèrent des actifs privés ou institutionnels : «les relations entre produits et marchés ont atteint un niveau de sophistication qui exige un bagage théorique solide pour être bien comprises. Notre programme associe les modèles et connaissances d'universitaires de haut vol avec les compétences pratiques essentielles pour le travail quotidien des gestionnaires de fortune privés et institutionnels. La formation de niveau master ainsi élaborée va donc bien au-delà d'un MBA ou Executive MBA traditionnel».

    « Cette alliance est une opportunité unique d'acquérir, sous les banières réunies d'institutions centrées sur une recherche de haut niveau, des techniques et connaissances de pointe » souligne le professeur Dominique Arlettaz, Recteur de l'Université de Lausanne.

    Le professeur Daniel Oyon, Doyen de HEC Lausanne se réjouit de pouvoir mettre en valeur les compétences de son institution par l'intermédiaire de ce nouveau programme et de répondre aux besoins d'un secteur d'activités très important pour l'économie aussi bien au niveau suisse qu'au niveau international. «Le lancement de ce nouveau programme concrétise un travail inter-institutionnel profond ayant comme but de mettre en place une formation de premier plan répondant à de réelles attentes et aux importants défis auxquels le monde de la finance et de la gestion de patrimoines est confronté ».

    D'une durée de 20 mois, ce programme sanctionné par un double diplôme et enseigné en anglais comportera six modules de deux semaines qui se dérouleront en alternance à la Tepper School of Business de l'Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie) et à HEC Lausanne. Les premiers cours débuteront en mai 2011 et devraient attirer des professionnels de l'investissement du monde entier. Les documents d'inscription et de plus amples informations au sujet du programme peuvent être obtenus sur: www.awemba.org.

    «Ce programme de master interdisciplinaire atteint deux objectifs clés», affirme M. Hurzeler. «D'une part, il apporte aux cadres les outils théoriques et pratiques ainsi que des connaissances approfondies dans le domaine de la finance et de l'investissement qui leur permettront de s'affirmer au plus haut niveau. D'autre part, il leur fournit les outils de gestion nécessaires pour jouer un rôle de leader dans l'industrie financière en leur permettant d'identifier la meilleure façon de mettre de nouvelles idées en ?uvre au sein d'un secteur centré sur la connaissance. La maîtrise de ces deux disciplines que sont la finance et la gestion commerciale représente la clé du succès pour les professionnels en gestion d'actifs et de fortune».

    Information sur le Swiss Finance Institute (SFI): créé en 2006 par les banques suisses, la bourse suisse, six universités et le gouvernement fédéral, le SFI (www.SwissFinanceInstitute.ch) rassemble des membres ancrés dans les anciennes traditions des centres financiers avec les innovations conduites par la recherche de pointe. Son but est de changer le paysage de la recherche et de l'enseignement dans des domaines utiles aux banques et aux institutions financières. Avec 50 professeurs à temps plein et plus de 100 doctorants, le SFI représente la première concentration d'expertise dans le monde de la banque et la finance en Europe.

    Information sur HEC Lausanne : depuis presqu'un siècle, excellence rime avec constance à la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne (www.hec.unil.ch). Sur les traces des éminents scientifiques, Walras et Pareto, elle maintient un très haut niveau de recherche et d'enseignement dans le domaine du management et des sciences économiques. HEC Lausanne a été placée à la première place suisse du classement de l'Université du Texas à Dallas et à la neuvième place européenne. Ce classement est établi sur le seul critère de performance de publications académiques. La mission de HEC Lausanne est de former les dirigeants de demain en leur offrant des programmes issus de sa recherche de pointe, en s'appuyant sur ses valeurs d'excellence, d'ouverture internationale, d'intégrité et de professionnalisme. Avec son campus sur les rives du lac Léman, HEC Lausanne est localisée dans une région qui se situe au coeur de l'Europe.

    Information sur Tepper School of Business : fondée en 1949, la Tepper School of Business de Carnegie Mellon (www.tepper.cmu.edu) a été pionnière dans la science de gestion et l'analyse de la décision. Cette école de gestion a contribué de façon substantielle à la communauté scientifique. Avec sept lauréats du prix Nobel, elle détient un record absolu, jamais égalé par d'autres écoles de gestion dans le monde. Elle possède, également, le plus grand nombre de citations académiques dans le domaine de la finance, de la recherche en opérations et du comportement organisationnel.

    Disclaimer

    The statements in this press release that relate to future plans   or events are by their very nature forward-looking. The Institute undertakes no obligation to publish the result of any revisions to these forward-looking statements that may be made to reflect events or circumstances after the date hereof or to reflect the occurrence of unanticipated events.

ots Originaltext: Swiss Finance Institute
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Swiss Finance Institute
Stephanie Uhr
Tél.:        +41/44/254'30'93
E-Mail:    stephanie.uhr@sfi.ch
Internet: www.SwissFinanceInstitute.ch

HEC Lausanne
Nadine Richon
Tél.:        +41/21/692'20'72
E-Mail:    Nadine.Richon@unil.ch
Internet: www.hec.unil.ch

Tepper School of Business
Mark Burd
Tél.:        +1/412/268-3486
E-Mail:    mdburd@andrew.cmu.edu
Internet: www.tepper.cmu.edu



Plus de communiques: Swiss Finance Institute

Ces informations peuvent également vous intéresser: