Stiftung Dr. J.E. Brandenberger

Dimitri reçoit le Prix 2009 de la fondation Dr. J.E. Brandenberger - Le poète sans paroles a amassé un trésor de culture suisse

Le clown Dimitri a été distingué cette année par le Prix 2009 de la fondation Dr. J.E. Brandenberger pour sa vie entière. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Fondation Dr. J.E. Brandenberger".

    Zurich/Verscio (ots) -

    - Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur
        Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100016138 -

    Le clown Dimitri a été distingué cette année par le Prix 2009 de la fondation Dr. J.E. Brandenberger. Cette distinction, qui s'accompagne d'un prix de 200'000 francs a été attribuée au clown d'Ascona pour sa vie entière passée au service de l'art du cirque et du théâtre, pour la finesse de son humour, pour le don qu'il possède pour émouvoir les coeurs sans prononcer un mot et établir des liens entre les hommes. Voilà déjà plusieurs décennies que, dans son école supérieure pour théâtre de mouvement, située à Verscio, dans le Tessin, il continue à s'engager auprès des jeunes artistes pour leur transmettre son savoir et son savoir-faire. Il a ainsi construit un lieu de formation unique où se trouve amassé un trésor de culture suisse. Le prix lui sera décerné le 24 octobre au Teatro Dimitri à Verscio, Tessin.

    La commission des prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, dirigée par Mme h.c. Annemarie Huber-Hotz s'est donné comme ordre de mission, dans le cadre de l'évaluation du lauréat de cette année, de mettre l'accent sur les thèmes de l'éducation et de la culture. Dans les années passées, le prix avait plutôt distingué des performances humanitaires ou scientifiques exceptionnelles.

    Pour Carlo Schmid-Sutter, président du Conseil de fondation, Dimitri est une personnalité qui a su construire des ponts entre différents groupes et couches de notre société, créer des relations entre les hommes et qui, de ce fait, accomplit une ?uvre pédagogique, au vrai sens du mot. «C'est avec une grande joie que nous récompensons l'oeuvre de cet homme extraordinaire par le prix de la fondation J.E. Brandenberger, déclare Carlo Schmid-Sutter. Ce prix récompense le merveilleux clown Dimitri, qui, par la finesse de son humour et la gaieté de son art, touche les coeurs et, sans paroles, crée des liens entre les hommes. Il a amassé, par le biais de son école de théâtre, un trésor de culture suisse et a consacré toute sa vie à l'art du théâtre.»

    A la Scuola Teatro Dimitri de Verscio, les jeunes artistes peuvent aujourd'hui obtenir un Bachelor et un Master. L'objectif du cursus Bachelor est de former, en trois ans, un artiste de scène autonome, à même de trouver sa place dans le monde du théâtre, de développer son propre style et de s'affirmer dans un milieu où règne la compétition. Le cursus de Master met, quant à lui, l'accent sur la création personnelle et l'élaboration de pièces de théâtre. Avec l'inauguration du «Master Campus Theater CH», un nouvel espace d'études à portée fédérale, réunissant des théâtres de renom de différents endroits du pays, a vu le jour en Suisse. Il permet l'avènement d'un concept de formation totalement nouveau avec une grande diversité de compétences.

ots Originaltext: Fondation Dr. J.E. Brandenberger
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Carlo Schmid-Sutter
Président du Conseil de fondation
Fondation Dr. J.E. Brandenberger
Tél.:    +41/71/891'31'71
E-Mail: carlo.schmid@bluewin.ch



Plus de communiques: Stiftung Dr. J.E. Brandenberger

Ces informations peuvent également vous intéresser: