ICC International Chamber of Commerce

Embargo 23.05 1500 - Nouveaux signataires suisses des Principes d'autonomisation des femmes (Women's Empowerment Principles - WEP)

Zürich (ots) - Nouveaux signataires suisses des Principes d'autonomisation des femmes (Women's Empowerment Principles - WEP)

Bâle, le 23 mai 2012. A partir d'aujourd'hui, Unirisc Group, les Services Industriels de Genève, l'Etablissement cantonal d'assurance du canton de Vaud, la Banque Coop, Hotela, la ville de Fribourg, la Fédération luthérienne mondiale, l'Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel et Montres Corum comptent parmi les signataires des sept principes visant à renforcer la position des femmes dans le monde des affaires et promus par l'ONU Femmes et l'ONU Pacte mondial. Elles suivent l'exemple de Novartis, de la Poste Suisse, de Freestar et de TAG Heuer. La nouvelle a été annoncée aujourd'hui dans le cadre de la manifestation organisée par l'ONU Femmes Suisse à Bâle.

En mars 2011, l'ONU Femmes et l'ONU Pacte Mondial ont introduit en Suisse les Principes d'autonomisation des femmes. Un an plus tard, à l'occasion de l'évènement WEP 2012, 100 dirigeants d'entreprise et professionnels intéressés se sont réunis sur le campus de Novartis à Bâle pour s'informer sur le potentiel que le renforcement de l'égalité des chances offre tout le long de la «chaîne de production».

Le coup d'envoi a été donné par Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) et sa présentation de l'état actuel de la parité en Suisse. Par la suite, Joan Libby Hawk, conseillère spéciale WEP auprès de l'ONU Femmes/ONU Pacte Mondial, a illustré avec des exemples la mise en oeuvre des WEP à l'échelle internationale.

Neuf nouveaux signataires WEP André Schneider du Conseil de la fondation equal-salary a cité les entreprises et les organisations venant de signer la déclaration de soutien des dirigeants d'entreprise. Huit d'entre elles sont certifiées equal-salary. Ce label atteste que le principe «à travail égal salaire égal» est bien ancré dans la réalité de l'entreprise. C'est bien le cas de Unirisc Group, d'Hotela, et de l'Etablissement cantonal d'assurance du Canton de Vaud (assurances), des Services industriels de Genève (fournisseur d'énergie) ainsi que de la ville de Fribourg, de la Fédération luthérienne mondiale, de l'Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel et de Monters Corum. La Banque Coop est, quant à elle, la première institution financière suisse à avoir signé les WEP. L'institution hôte, Novartis, la Poste Suisse, Freestar et TAG Heuer ont rendu compte de leurs expériences relatives à la mise en oeuvre des principes d'autonomisation des femmes. Dans le monde entier, déjà plus de 400 dirigeants d'entreprises ont signé les WEP.

Intervenants de qualité dans le débat sur l'égalité des chances dans la «chaîne de production» Gisèle Girgis, membre de direction de la Fédération des coopératives Migros, Matthias Leisinger, directeur de la responsabilité sociale chez Kuoni et Klaus Tischhauser, CEO de responsAbility Social Investment AG avec, comme modérateur, Peter Bollag, journaliste de la radio DRS, ont débattu des points de départ et des potentiels liés à l'égalité des chances dans les chaînes de production les plus variées. A ce propos, le rôle des fournisseurs a été mis en valeur, tout comme le potentiel d'impact dans le cas des services et produits achetés ou bien réalisés par ses propres soins.

En guise de conclusion et comme inspiration pour des projets correspondants en Suisse, ont été présentés de brefs aperçus d'activités de réseaux nationaux WEP. Une table ronde WEP conçue comme première plateforme d'échange est prévue pour le troisième trimestre 2012.

Pour en savoir plus: Caterina Meier-Pfister, Geschäftsführerin UN Women Nationales Komitee Schweiz: caterina.meierpfister@unwomen.ch ou 079 456 19 36

Citations choisies:

«Construire des modèles sociaux optant pour le partenariat et les structures basées sur la dignité humaine, nécessite du temps, de la détermination et des bons exemples.» Doris Leuthard, Conseillère fédérale (Introduction à l'invitation à l'évènement WEP du 23.05.12):

«Nous sommes convaincus que les équipes mixtes ont plus de succès. Notre expérience confirme que l'autonomisation des femmes dans l'entreprise relève d'une stratégie gagnante. Les Women's Empowerment Principles constituent des lignes directrices idéales pour se faire remarquer comme un employeur attrayant et, partant, pour attirer les meilleurs.» Andreas Waespi, PDG de la Banque Coop SA, signataire WEP

«En plus de notre engagement en faveur d'un environnement sûr et stimulant pour nos employés, nous sommes convaincus que l'égalité des chances est le fondement de relations humaines sincères et durables.» Christophe Barmann, PDG Unirisc Group, signataire WEP

«L'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas seulement un droit humain. Selon les experts en matière des entreprises, de l'économie et du développement, l'autonomisation des femmes a un effet stimulant pour l'économie et le développement social. Les Women's Empowerment Principles constituent pour nous un instrument d'un partenariat avec le monde des affaires, axé sur les résultats.» Michelle Bachelet, directrice de l'ONU Femmes

Les sept Principes d'Autonomisation des Femmes (Women's Empowerment Principles / WEP) 1. Avoir une direction favorable à l'égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises. 2. Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail - respecter et appuyer les droits de l'homme et la non-discrimination. 3. Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes. 4. Promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes. 5. Mettre en oeuvre des pratiques permettant d'autonomiser les femmes au niveau du développement des entreprises, de la chaîne logistique et du marketing. 6. Promouvoir l'égalité grâce à des initiatives communautaires et à la mobilisation. 7. Mesurer et faire rapport publiquement sur les progrès réalisés en faveur de l'égalité des sexes.

Pour plus d'informations sur les WEP: www.unwomen.ch/wep oder wep@unwomen.ch

Contact:

Caterina Meier-Pfister
Directrice
UN WomenNationales Komitee Schweiz
caterina.meierfister@unwomen.ch ou 079 456 19 36


Ces informations peuvent également vous intéresser: