Emmentaler Switzerland Tradition

Nouvelle organisation "Emmentaler Switzerland Tradition"

    Langnau (ots) - Les Champions du monde Christian Wüthrich de Rüderswil et Anton Wyss de Mutten ainsi que les fromageries Leimiswil, Schärlig, Stettenbach, Wohlen et Schüpbach ont décidé de fonder, avec l'entreprise von Mühlenen SA leur propre organisation. Cette organisation est ouverte aux fromageries qui produisent l'Emmentaler de manière traditionnelle, sans charges et avec du lait provenant des environs de la fromagerie. Avec cette mesure, cette association et l'entreprise von Mühlenen veulent préserver une partie des traditions suisses et surtout garantir que l'Emmentaler reste l'unique de Suisse.

    L'Emmentaler de l'actuelle organisation provient en grande partie de grosses fromageries avec du lait récolté partout et ayant plusieurs roulements de travail. Ce fromage n'est qualitativement pas meilleur que tous les autres fromages à gros trous et l'Emmentaler Switzerland perd ainsi des parts de marché et l'organisation faîtière doit prendre en retour la production. Avec la répartition de la production, la qualité n'est pas prise en compte, et ainsi les fromageries sont régulièrement pénalisées. Pour les petites fromageries le fléchissement de la production est plus difficile à supporter que pour une fromagerie qui produit 500 ou 1000 Tonnes. En d'autres termes, le champion du monde est traité de la même façon qu'une fromagerie qui produit surtout du fromage de 2. qualité.  De cette façon, les fromageries traditionnellement au top vont peu à peu disparaître et il ne restera alors qu'un Emmentaler de qualité discutable.

    La nouvelle organisation veut renverser cette tendance et veut produire un Emmentaler qui se détache nettement sur le plan de la qualité et qui peut offrir au consommateur une plus-value. Les entretiens avec des clients étrangers montrent qu'il existe une véritable demande pour un fromage de ce type.

    Il faut fournir les moyens indispensables pour l'établissement d'une marque  afin que l'office fédéral de l'agriculture libère l'Emmentaler Tradition des propres mesures d'aide. Aujourd'hui la société faîtière a la possibilité de prélever à tous les membres et non membres un montant de Fr. 0,20 / kg respectivement 0.17 / kg. La nouvelle organisation souhaite utiliser ce montant afin de constituer sa propre marque.

    Des images libre pour la publication vous trouvez sous www.photopress.ch

ots Originaltext: Emmentaler Switzerland Tradition
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Emmentaler Switzerland Tradition
Walo von Mühlenen
3186 Düdingen, Switzerland
Tél.:        +41/26/492'93'30
Fax:         +41/26/492'93'39
Mobile:    +41/79/217'54'11
E-Mail:    walo@vonmuhlenen.net
Internet: www.vonmuhlenen.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: