Kartause Valsainte (Verein) / Chartreuse de la Valsainte (Association)

Le site de la chartreuse La Valsainte restauré

    Cerniat (ots) - L'assainissement du site de la chartreuse La Valsainte est terminé. Son cout s'est élevé à CHF 7,5 millions. L'Association qui s'était créée en 2003 pour accompagner la communauté des Chartreux dans cette opération s'est dissoute.

    Suite à l'écroulement d'une portion d'une partie du mur d'enceinte en hiver 2000, une étude approfondie avait révélé d'importants dysfonctionnements des canalisations avec des conséquences alarmantes pour la partie sud du site. Là, les experts avaient même conclu à l'état irrécupérable de 14 des 36 cellules qui composent la chartreuse. Outre l'assainissement global du système des canalisations, un réaménagement partiel du site s'avérait dès lors nécessaire.

    En 2003 s'était constituée une Association pour la conservation du site de la chartreuse de la Valsainte pour assister la communauté des moines dans l'élaboration et la réalisation d'un projet de restauration ainsi que dans la recherche des fonds nécessaires pour le réaliser.

    D'entente avec la communauté et avec l'aval de l'Office fédéral de la culture et le Service des biens culturels du canton de Fribourg, l'Association a fait élaborer un projet de réaménagement du site et décidé de sa réalisation. Les travaux ont fait l'objet d'une mise à l'enquête publique à l'été 2005, et les travaux, dirigés par MM. Bernard Muller, ingénieur, et Serge Anatra, géologue, ont été effectués entre l'été 2006 et le printemps 2009. Leur coût s'est élevé à Fr. 7,5 millions.

    Du fait de la valeur patrimoniale de la Valsainte et de son classement parmi les sites d'importance nationale, l'opération a été financée à raison de quelque 55% par des subventions de la Confédération et de l'Etat de Fribourg. L'Association s'est employée à trouver des soutiens auprès de nombreuses personnes et institutions publiques et privées, fribourgeoises et helvétiques. Ses appels ont été entendus, puisque, grâce aussi à une contribution importante de la communauté des Chartreux, l'ensemble des dépenses a pu être couvert dès l'achèvement des travaux.

    Le 25 novembre 2009, une assemblée générale extraordinaire de l'Association pour la conservation du site de la chartreuse de la Valsainte, réunie à Cerniat, a constaté l'aboutissement de sa mission et décidé sa dissolution. Depuis sa constitution en 2003, elle a recueilli des dons d'un total de CHF 1'602'377.20, entièrement consacré au financement des travaux. Son président, M. Jean-Luc Moner-Banet, a rendu hommage à la générosité publique et privée qui a permis de réhabiliter l'impressionnant site de la Valsainte, haut lieu de prière et de culture fondé il y plus de mille ans, et de le remettre entre les mains des Chartreux en bon état. Par la voix de son Prieur, la communauté a exprimé sa profonde reconnaissance à l'Association pour la conservation du site de la chartreuse de la Valsainte, aux autorités compétentes et à tous les donateurs, publics et privés, qui ont contribué à la sanatio in radice du monastère.

ots Originaltext: Kartause Valsainte (Verein) / Chartreuse de la
Valsainte (Association)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jean-Luc Moner-Banet
Mobile: +41/79/310'78'69



Ces informations peuvent également vous intéresser: