Kartause Valsainte (Verein) / Chartreuse de la Valsainte (Association)

Conservation du site de la Valsainte: L'assainissement est terminé

    - Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur Keystone
        par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100015865  -

    Cerniat (ots) - L'assainissement du site de la chartreuse de la Valsainte, en Gruyère, est terminé. En 2000, l'écroulement d'une partie du mur d'enceinte avait indiqué une dégradation rapide du site Lorsque des analyses pointues menées par des spécialistes en 2004 et 2005 avaient démontré l'impossibilité de conserver l'ensemble du site, la communauté des Chartreux, d'entente avec l'Office fédéral de la culture et le Service des biens culturels du canton de Fribourg, avait décidé de sacrifier la rangée sud du site composée de quatorze cellules, avant de procéder à un assainissement in radice du sous-terrain. Ces travaux ont été effectués pour un coût légèrement supérieur à 8 millions de francs. Mardi, une cérémonie a marqué l'achèvement des travaux.

    Des analyses effectuées entre 2002 et 2004 par des spécialistes de l'EPFL sous la direction du Prof. Laurent Vuillet en collaboration avec Bernard Muller, ingénieur, et Serge Anatrà, géologue, avaient permis de constater le mauvais état du sous-sol du site. Les eaux affluant des prairies en amont ainsi que le très mauvais état des canalisations vétustes et partiellement obstruées ont mis l'ensemble du site dans un état délicat, voire dangereux. Des détériorations pratiquement irréparables étaient par ailleurs apparues dans la partie sud du site. Notamment 14 cellules sur les 36 que compte cet imposant ensemble architectural, se trouvaient dans un état qui ne justifiait plus leur réhabilitation, trop onéreuse. Inhabitées depuis longtemps, ces cellules situées à l'extrême sud du complexe avaient été construites au début du 20e siècle.

    Après leur déconstruction, il a été procédé au réaménagement de la partie concernée du site, de façon à lui conserver son unité architecturale et paysagiste. A cette fin, l'Association pour la conservation du site de la chartreuse de la Valsainte, fondée en 2003 pour assister la communauté monacale dans la gestion de ce projet et la récolte des fonds nécessaires à sa réalisation, avait confié à un groupe d'architectes dirigé par l'architecte Pascal Amphoux, l'élaboration d'un projet de réaménagement partiel du site. Avec l'aval de la communauté des Chartreux, de l'Office fédéral de la culture et du Service des biens culturels du canton de Fribourg, ce projet a été mis à l'enquête publique en juillet 2005. Sa réalisation ainsi que les travaux d'assainissement du sous-sol sont aujourd'hui terminés.

    Le coût de l'ensemble des travaux a légèrement dépassé Fr. 8 millions. Tant la Confédération que le canton de Fribourg les ont encadrés ont apporté leur aide financière. D'importants dons publics et privés ont en outre été obtenus, permettant de boucler les comptes.

    Une cérémonie marquant la fin des travaux a réuni mardi autour de la communauté des moines des représentants des autorités, notamment la Conseillère d'Etat Isabelle Chassot et le Directeur de l'Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin, ainsi que des donateurs et des entreprises y ayant participé. Président de l'Association pour la conservation de la Valsainte, Jean-Luc Moner-Banet y a exprimé sa gratitude envers les institutions et les personnes qui ont permis d'assainir ce site unique en Suisse et de le remettre à la communauté des Chartreux en parfait état de fonctionnement pour une nouvelle tranche de son histoire, vieille de plus de 1000 ans.

ots Originaltext: Association pour la conservation du site de la      
                            chartreuse de la Valsainte
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Association pour la conservation du site de la chartreuse de la
Valsainte
M. J.-L. Moner-Banet, président de l'Association
Tél.: +41/21/348'13'13



Ces informations peuvent également vous intéresser: