Abonner Jacobs Foundation

QualiIPE - le label des institutions suisses d'accueil de jour de l'enfance

Zurich (ots)

L'Association suisse des structures d'accueil de l'enfance ASSAE et la Jacobs Foundation ont lancé officiellement à Berne le label de qualité QualiIPE pour les institutions suisses de la petite enfance. Grâce à ce label, pour la première fois, une norme de qualité nationale voit le jour pour ces institutions. 27 structures d'accueil de jour ont franchi la phase pilote avec succès et obtenu cette distinction. Le label de qualité est parrainé par la Commission suisse pour l'UNESCO.

En matière d'accueil extrafamilial, de plus en plus d'alternatives sont proposées. Le nombre des structures d'accueil pédagogique de la petite enfance augmente ainsi en Suisse, et il est de plus en plus essentiel que les parents bénéficient d'une entière transparence et de toutes les informations concernant leur qualité. C'est là qu'intervient le label de qualité QualiIPE pour les institutions de la petite enfance de toute la Suisse, qui met en valeur la qualité et garantit la transparence, en accordant une distinction au travail fourni jour après jour dans les structures d'accueil. De plus, le label fournit les conditions idéales pour une amélioration continue de la qualité et sensibilise le grand public à ce que signifie la qualité dans l'éducation, l'accueil et le développement de la petite enfance. QualiIPE recense plusieurs dimensions concernant la qualité dans une structure d'accueil en insistant tout particulièrement sur la qualité pédagogique. Ce label établit, pour la première fois, une norme nationale de qualité.

Selon Sandro Giuliani, directeur de la Fondation Jacobs, «Il est réjouissant de constater que l'accueil extrafamilial des enfants a connu de grandes avancées en Suisse ces dernières années, tant en matière de développement quantitatif que dans le domaine des directives cantonales. Toutefois, il y a encore lieu de faire progresser la qualité pédagogique dans la plupart des cantons».

De nombreuses institutions de la petite enfance ont à coeur de cultiver et de garantir une haute qualité pédagogique. Le label précise à chaque structure d'accueil dans quel domaine elle montre encore un potentiel d'amélioration. Les institutions de la petite enfance certifiées reçoivent régulièrement la visite d'experts d'un organisme de certification indépendant, qui suivent l'évolution de l'établissement dans huit domaines de développement de la qualité. En parallèle, l'institution s'engage avec un soin particulier à maintenir ce niveau cette qualité.

Comme le rappelle Talin Stoffel, secrétaire générale de l'ASSAE, «Il est souvent difficile pour les parents de trouver la meilleure structure d'accueil de jour pour leur enfant. Dans le rapport de transparence accompagnant l'obtention du son précisés les particularités et points forts de toutes les institutions certifiées, ce qui permet aux parents de prendre une décision en toute conscience et en connaissance de cause.»

27 institutions récompensées

120 institutions se sont portées candidates pour participer à la phase pilote - la répétition générale avant la mise en place du label de qualité! - dont 44, représentatives des institutions de la petite enfance de toute la Suisse, ont été retenues. Ces 44 institutions pilotes ont suivi le processus de certification entre avril et juillet 2013. À l'occasion du lancement officiel du label à Berne, 27 de ces institutions pilotes se sont vu décerner le label de qualité, ce qui situe le taux de réussite aux alentours de 61%.

Mise en place du label

Le label QualiIPE a été créé sur initiative conjointe de la Jacobs Foundation et des membres de l'ASSAE, et financé par la Jacobs Foundation. En automne 2011, à l'origine du projet, la Jacobs Foundation et l'ASSAE ont chargé le centre universitaire pour l'éducation de la petite enfance de Fribourg (ZeFF), sous la direction de la Prof. Dr. Margrit Stamm, d'élaborer une base scientifique sur laquelle fonder la réflexion et le développement de la qualité dans les structures d'accueil de jour. Le «modèle de qualité pédagogique» ainsi constitué regroupe les huit domaines centraux de développement de la qualité, qui sont déterminants pour la réalisation de celle-ci dans une structure d'accueil.

- Activités de développement, de soutien et d'apprentissage

- Relations et interactions

- Intégration et participation

- Participation parentale et collaboration familiale

- Sécurité et équipements

- Personnel et qualifications

- Gestion et administration

- Concept général

Le label de qualité est parrainé par la Commission suisse pour l'UNESCO.

Des informations détaillées à propos du label QualiIPE et la liste des institutions certifiées sont disponibles en ligne sur le site www.quali-ipe.ch

La Jacobs Foundation

La Jacobs Foundation oeuvre dans le monde entier en faveur du développement des enfants et des jeunes. La Fondation a été créée à Zurich en 1989 par l'entrepreneur Klaus J. Jacobs. Grâce à un budget annuel de l'ordre de 35 millions de francs, la Fondation encourage des projets de recherche, des programmes d'intervention et des institutions scientifiques. La Fondation s'engage de façon particulière pour l'excellence et les preuves scientifiques.

L'ASSAE

L'Association suisse des structures d'accueil de l'enfance ASSAE se veut la garante d'un accueil de jour extrafamilial et parascolaire de qualité pour les enfants. L'ASSAE regroupe à l'échelle nationale environ 500 organismes responsables de plus de 800 structures d'accueil de jour. Plus de 90% de ses membres sont issus du secteur privé. L'association place le bien de l'enfant au coeur de ses préoccupations et s'engage dans toutes ses activités en faveur d'une prise en charge d'un niveau qualitatif élevé. Elle établit des directives (que ses membres s'engagent à respecter), des recommandations ainsi que des codes de conduite à l'intention de ses membres, de l'ensemble du secteur et des autorités responsables.

www.assae.ch

Pour de plus amples informations ou des images de presse, contacter:

Alexandra Güntzer, Responsable Communication

ASSAE