Jacobs Foundation

Pascal Couchepin sera le nouveau membre du Conseil de fondation de la Jacobs Foundation

    Zurich (ots) - Le Conseil de fondation de la Jacobs Foundation a nommé un nouveau membre en la personne de Pascal Couchepin. Ce dernier, encore en fonction en tant que conseiller fédéral, succèdera à Flavio Cotti, qui quittera le Conseil de fondation de la Jacobs Foundation en octobre 2009, selon le programme de rotation. Cette fondation, qui a son siège à Zurich et qui s'engage dans le monde entier, dispose d'un capital de dotation annuel à l'encouragement de quelque 30 millions de francs suisses. Elle destine ces ressources à la recherche et à des projets concrets en vue d'encourager les jeunes et de promouvoir leur intégration dans la société. Son Conseil de fondation est international et se compose de personnalités émanant du monde de la formation, des sciences et de la politique.

    Après onze ans d'activité au sein du gouvernement et une longue carrière dans la politique suisse, Pascal Couchepin se retirera du Conseil fédéral le 31 octobre prochain. Il a été élu en 1979 au Conseil national en tant que représentant du PRD. Il a assumé la présidence du groupe parlementaire de son parti de 1989 à 1996. En mars 1998, il a été élu au Conseil fédéral et a dirigé le Département fédéral de l'économie de 1998 à fin 2002. En janvier 2003, il a repris le Département fédéral de l'intérieur (notamment assurances sociales, santé publique, formation) avant d'être par deux fois président de la Confédération suisse, en 2003 et en 2008. Evoquant ses prochaines fonctions, Pascal Couchepin déclare: «Je me réjouis d'accomplir les tâches passionnantes qui m'attendent au sein du Conseil de fondation. L'expertise de ce cénacle permet de prendre des décisions qui amélioreront les perspectives d'enfants et de jeunes, tant en Suisse que dans le monde. Mon objectif est donc de trouver, de concert avec la Jacobs Foundation, des pistes novatrices pour promouvoir l'énorme potentiel des jeunes».

    La venue de Pascal Couchepin constitue un enrichissement pour la Jacobs Foundation. Son président, Joh. Christian Jacobs, la décrit en ces termes: «Grâce à son immense expérience politique, Pascal Couchepin est idéalement en mesure de soutenir la Jacobs Foundation et de faire connaître à un large public les projets qu'elle encourage avec succès. Notre fondation pourra bénéficier de son savoir et il nous permettra de continuer à développer nos stratégies d'encouragement en vue de rendre les jeunes d'aujourd'hui plus forts face à leur avenir».

    Informations de base sur la Jacobs Foundation

    La Jacobs Foundation est une fondation privée qui a son siège en Suisse. Fondée en 1988 par Klaus J. Jacobs, elle se consacre au «Développement productif de la jeunesse (Productive Youth Development)» et dispose aujourd'hui d'une expérience de plusieurs décennies en matière de promotion de la science et de programmes concrets d'intervention ainsi que de leur mise en ?uvre dans le domaine du développement des enfants et des jeunes. La fondation promeut surtout des projets et des activités qui permettent d'apporter des réponses sur les moyens d'aménager et de soutenir de façon optimale le parcours de vie et d'apprentissage de jeunes, de manière à ce qu'ils soient en mesure d'apporter une contribution à la société. Pour ce faire, la Fondation engage chaque année un montant de quelque 30 millions de francs suisses qu'elle investit dans des projets dans le monde entier.

    Membre du Conseil de fondation

    Joh. Christian Jacobs, dr en droit White & Case, Attorneys at Law, Partner, Chairman

    Lavinia Jacobs, membre

    Jürgen Baumert, professeur Directeur de l'Institut Max-Planck pour la recherche éducationnelle, membre

    Ernst Buschor, professeur, membre

    Flavio Cotti, ancien conseiller fédéral, membre

    Eduardo Missoni, professeur Bocconi University Management School   Milan, membre

    Marta Tienda, professeur PhD Princeton University, membre

    Pour de plus amples informations au sujet de la Jacobs Foundation, voir: www.jacobsfoundation.org

ots Originaltext: Jacobs Foundation
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Alexandra Delvenakiotis
Jacobs Foundation
Seefeldquai 17
P.O. Box
CH-8034 Zürich
Tél.:    +41/44/388'61'26
Fax:      +41/44/388'61'37
E-Mail: alexandra.delvenakiotis@jacobsfoundation.org



Ces informations peuvent également vous intéresser: